atelier données de la science ouverteAvec le second plan national pour la science ouverte (2022-2024), l’ouverture des données de la recherche devient un enjeu majeur et en particulier le Plan de gestion de données (DMP). Il s’agit d’un document évolutif qui vous aide à réfléchir à la manière dont vous organisez vos données, vos dossiers et autres documents d’appui pendant et à l’issue du projet. Ce DMP est demandé par la plupart des agences de financement de la recherche. Il n’est pas encore obligatoire pour les doctorants, mais il est prévu qu’il le devienne.

Pour plus de précision, on entend par « données de la recherche »  toutes les données brutes ou retraitées dans tous leurs formats, textes, images, sons, logiciels, algorithmes, statistiques, jeu de données etc. que avez produites et que vous utilisez comme sources pour vos recherches.

Afin de vous accompagner dans ces évolutions, un premier atelier sur « La science ouverte et les enjeux pour votre travail de thèse » est programmé en visio pour mardi 21 décembre de 14 à 16h.

Programme

Qu’est ce que qu’est la science ouverte ?

Plan de gestion des données (DMP)

Cycle de vie de la donnée et des différentes étapes de traitement

Entrepôts, formats, droits, normes, licences, identifiants etc.

Les services d’accompagnement à Condorcet, à l’Université de Paris et en ligne.

Contact

Christine Kosmopoulos
Ingénieure de recherche CNRS – Science ouverte
Référente SO à l’Université de Paris pour l’UMR