Un mystère qui dure

L’Atlantide est un nom qui a alimenté les rêves, les explorations et les théories les plus diverses, et fait produire plus de 40 000 livres. Mais que sait-on au juste du continent englouti ?

Avec
Emmanuelle Jouët-Pastré Professeur de langue et littérature grecque à l’université de Lorraine
Jean-Marc Besse directeur de recherche au CNRS, UMR Géographie-cités
Alain Schnapp Archéologue et historien, professeur émérite d’archéologie grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Jacques Collina-Girard Géologue et préhistorien

« Platon situe l’Atlantide dans l’actuel océan atlantique, face aux colonnes d’Hercule, qui marquent la limite du monde connu. […] Au-delà, il y a l’océan, c’est dans cet océan que, dans la culture géographique – mais pas seulement – en particulier de l’Occident, on va placer les îles fabuleuses, les êtres fabuleux mais aussi inquiétants, merveilleux. Finalement Platon est l’un des initiateurs de cette division du monde terrestre en parties habitées et connues et en parties qui relèvent plutôt de la fiction ».
Jean-Marc Besse

Jean-Marc BesseJean Marc Besse, philosophe et spécialiste de l’histoire des représentations géographiques, est directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités. Ses recherches portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage et, d’autre part, sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine.

(Re)écouter « Atlantide, à la recherche du continent disparu », sur France culture, le 31 décembre 2022.