Présidentielles 2014

couvertureL’élaboration d’un atlas électoral en Tunisie constitue un évènement cartographique et géographique de grande envergure. Ce travail relève d’un double enjeu : scientifique et technique. Claude Grasland, professeur à l’Université Paris Cité et Christine Zanin, maître de conférences à l’Université Paris Cité, tous deux membres du laboratoire Géographie-cités, ont contribué à cet ouvrage.

L’enjeu scientifique consiste à mesurer et analyser les résultats électoraux sous le prisme des maillages territoriaux et de l’organisation spatiale de la Tunisie à différents échelons. Le comportement électoral (abstention, votre blanc, votre nul, votre qualifié) constitue une entrée importante pour l’analyse du vote et ses rapports avec le territoire.

L’enjeu technique concerne le stockage et l’harmonisation de données électorales géolocalisées dans un Système d’Informations Géographiques dédié aux élections (SIG-ELEC). Ce SIG est indéniablement un outil primordial pour mettre en place une Base de Données Electorales afin de les implémenter lors des nouvelles échéances. Pour cela, l’outil devra être en mesure de prendre en compte aussi bien la multiplicité des données (candidats nombreux, nombreuses listes électorales) que la dimension temporelle (particularité de chaque scrutin, redécoupage des circonscriptions, mise à jour, etc.)

Toutefois, la mise en place d’un SIG électoral au niveau des bureaux de votre constitue également un enjeu majeur de démocratisation. Celui-ci permettra de diffuser les données électorales aussi bien sous forme de tableaux à différents niveaux géographiques que sous forme de cartes permettant d’en voir de façon intelligible l’organisation spatiale du vote sur le territoire tunisien.

Le projet futur sera la mise en place d’un atlas interactif à l’image de plusieurs pays permettant de visualiser les résultats en temps réel et de les analyser à différentes échelles et selon différents contextes territoriaux.

Lire la préface d’Amor Belhedi, Professeur émérite, Faculté des Sciences Humaines & Sociales, Université de Tunis, membre de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres & des Arts, Beït al-Hikma

Commander Bennasr Ali, Claude Grasland, Nasr Monaem, Taher Yengui, Christine Zanin, et al.. Atlas électoral tunisien. Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales (CERES). 134 p., 2022 : CERES, 23 rue d’Espagne, Tunis