julie chouraquiLa première phase d’Action cœur de ville tire sur sa fin, avec un bilan globalement salué par les collectivités et l’Etat quoique nuancé par la Cour des comptes et le Sénat.  Julie Chouraqui, doctorante en géographie et urbanisme au sein du laboratoire Géographie-cités et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, livre son regard sur l’évolution du positionnement des collectivités dans le Courrier des maires et des élus locaux.

« Plus aucun maire de villes moyennes ne laissera le libre-marché déréguler le tissu commercial local jusqu’à la dévitalisation complète de son centre-ville. Difficile, toutefois, de savoir si cela relève des contraintes et facilités imaginées par l’Etat à travers Action cœur de ville, avec par exemple le financement de postes de manager du commerce, ou davantage du risque politique vis-à-vis des habitants qui menaceraient de sanctionner aussitôt l’équipe municipale en place. »
Julie Chouraqui, Le courrier des maires et des élus locaux, 11/10/22

Julie CHOURAQUI prépare une thèse sur « Les villes moyennes en déprise : lieux d’expérimentations de nouvelles stratégies urbaines ? » sous la direction de Sylvie FOL, professeure des universités en urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de Géographie-cités. Cette thèse est financée par l’ANCT, la Banque des territoires et la Caisse des dépôts – sur le potentiel des villes moyennes à devenir des « lieux d’expérimentation de nouvelles stratégies urbaines », courant 2023.

Lire « Aucune action de revitalisation n’aurait vu le jour sans les collectivités  ». Entretien avec Julie Chouraqui. Le courrier des maires et des élus locaux, 11/10/22