Source : Atlas statistique / Ministère français des Travaux publics

Gilles Palsky, géographe, membre du laboratoire Géographie-cités, interviendra dans à la 4e Barry Lawrence Ruderman conférence sur la cartographie, qui a pour thème « Maps and Data Visualization ». Sa conférence s’intitule : « Legitimizing administrative statistics in XIXth Century France : the « Albums de statistique graphique » in context, their aims and audiences. »

18, 19 et 20 octobre
David Rumsey Map Center
Green Library
557 Escondido Mall
Stanford University
Stanford, CA 94305

 

Résumé

Les albums de statistique graphique (ASG) du ministère français des Travaux publics, série d’atlas statistiques publiés de 1878 à 1906, ont été découverts et redécouverts à plusieurs reprises, jusqu’à ce que Data Viz en fasse l’un de ses marqueurs historiques. L’admiration qui les entoure tient avant tout à la prouesse graphique qu’ils représentent, couronnant un siècle foisonnant d’innovations graphiques et cartographiques.
L’objectif de cet article n’est pas de commenter cette dimension graphique, ce qui a déjà été fait ailleurs, mais de replacer les ASG dans leur contexte, selon deux axes principaux. D’abord en expliquant comment les albums ont contribué à la construction de l’objectivité statistique, ensuite en analysant les objectifs qui leur ont été assignés et les publics qu’ils ont visés, en s’appuyant notamment sur les textes introductifs des albums rédigés par Émile Cheysson.
Au final, il apparaît que la série d’albums n’a pas vraiment atteint ses objectifs, et ce malgré son coût financier élevé, ce qui explique sans doute sa disparition au début du XXe siècle.

Informations et programme

Il sera possible d’assister à la conférence à distance, sous réserve d’inscription préalable

Gilles Palsky

Gilles Palsky est professeur émérite de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a notamment enseigné la cartographie, l’histoire de la pensée géographique, de la cartographie et de l’urbanisme (2007-2022).
Il est membre de l’unité de recherche Épistémologie et histoire de la géographie (Centre national de la recherche scientifique).
Il a présidé la commission Histoire de la cartographie du Comité français de cartographie (1999-2007) et a été membre fondateur et administrateur de la Société internationale d’histoire de la carte (2013-2017). À ce titre, il a organisé le deuxième colloque de l’International Society for the History of the Map (ISHMAP) à la Bibliothèque nationale de France à Paris, en 2014, sur le thème « Mapping Conflicts, Conflicts in Maps ».
Ses recherches portent sur le rôle des images dans la construction du savoir scientifique et sur l’histoire des cartes thématiques et des atlas (18e-20e siècle). Il travaille également sur plusieurs questions théoriques en cartographie : visualisation des dynamiques spatiales, cartographie participative, sémiologie graphique.