Camille Schmoll, lauréate du prix du livre de géographie des lycéens

Camille Schmoll, lauréate du prix du livre de géographie des lycéens

Le 31 mai 2022, Camille Schmoll a été élus lauréate du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022 pour son ouvrage « Les damnées de la mer ».

Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes, ces femmes qui ont quitté leur foyer et leurs proches pour entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

Voir aussi :

Les damnées de la mer 

Commander Camille Schmoll. Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée. 2020, Ed. La Découverte, 248 p.

Le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française. Pour sa première édition, le Prix était ouvert aux lycéens et étudiants de CPGE. Pour la seconde, il a été ouvert aux étudiants en licence à l’Université. Pour la troisième édition, il sera également ouvert aux étudiants en BTS Tourisme.

Quatre autres ouvrages étaient en compétition : « Plouc Pride » de Valérie Jousseaume (L’Aube), « Géopolitique des Pôles » de Frédéric Lasserre, Anne Choquet et Camille Escudé-Joffres (Le Cavalier Bleu), « Quand la géo explique le monde » de Thibaut Sardier (Autrement) et « Congo » de Roland Pourtier (CNRS éditions).

 

 

Aller en haut