Clarence Hatton-Proulx, post-doctorant à Géographie-cités, récemment diplômé d’un doctorat en études urbaines et en histoire sous la direction de Sophie L. Van Neste à l’INRS et d’Alain Beltran à Sorbonne Université (cotutelle), a reçu l’un des huit prix décernés par la Fondation de l’INRS aux meilleures maîtrises et meilleures thèses de doctorat lors de la collation des grades.
Devant un jury pluridisciplinaire international, Clarence Hatton-Proulx a reçu la mention « Excellent » pour sa thèse qui explore les intersections entre l’histoire de l’énergie et les études urbaines, dans le cadre d’une cotutelle avec Sorbonne Université. Selon le jury, ses travaux se distinguent par une approche analytique, méthodologique et empirique innovante, contribuant de manière significative aux connaissances sur les transitions énergétiques. En reconnaissance de la qualité exceptionnelle de ses recherches, Clarence Hatton-Proulx a été honoré de nombreux prix et bourses d’excellence, comme le Prix Jean-Pierre Colin pour la meilleure thèse en études urbaines, et ses résultats ont fait l’objet de plusieurs publications.
Mes travaux de recherche portent sur le passé et le présent des transitions énergétiques, des infrastructures et de l’environnement dans les villes.
Je suis docteur en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et en histoire de Sorbonne Université depuis novembre 2023. Ma thèse de doctorat, réalisée en cotutelle entre Montréal et Paris, s’est intéressée aux conséquences sociales et matérielles des transitions énergétiques urbaines à Montréal entre 1945 et 1980. Elle a couvert des sujets comme les espaces d’entreposage de bois et de charbon en ville, les stations-services, les raffineries de pétrole, les prévisions de demande d’énergie et les changements dans les dispositifs de chauffage urbain. Ma thèse a reçu le prix Jean-Pierre Collin pour la meilleure thèse en études urbaines et le Prix du Centre Urbanisation Culture Société pour la meilleure thèse.
Mes recherches postdoctorales, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec société et culture, étudient l’incinération des déchets ménagers dans une perspective comparative entre Montréal et Paris. Elles concernent également la désindustrialisation et la contamination des territoires énergétiques urbains.
Lire aussi
Hatton-Proulx, C. (2024). The role of forecasts in planning for energy infrastructure. A historical look at past futures in postwar Quebec, Enterprise and Society, 1-44.
Mercure Jolette, F., Hatton-Proulx, C. et Van Neste, S. L. (2024). Mobilizing Suburban Stereotypes: The Case of Ville d’Anjou (1956-1973), Journal of Urban History, 50(1), 98-122.
Hatton-Proulx, C. (2022). Travailleuses anonymes et modernité énergétique. L’industrie électrique et gazière et l’économie domestique à Montréal, 1904-1959, Revue d’histoire de l’Amérique française, 75(3), 35-68.
*Récompensé par le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC
Hatton-Proulx, C. (2020). « Sous vos pas, un parfait agencement » : la transformation du paysage énergétique urbain de Montréal, 1890-1950, Flux, 121(3), 4-28.
Hatton-Proulx, C. (2020). Creating Supply, Creating Demand: Energy in Montréal from the First World War to the Great Depression, Journal of Energy History / Revue d’histoire de l’énergie, 5, 1-24.