Brigitte Gaïti (politiste) et Marie Scot (historienne), sont les invitées du prochain séminaire EHGO, animé par Olivier Orain et Nicolas Verdier : Comment retracer l’émergence d’une « discipline-carrefour » ? : le cas de la science politique »

le 30 septembre
de 14h00 à 18h00
Campus Condorcet
Centre de colloques, salle 3.08

Une des pistes de ce séminaire est de discuter in fine de comparaison(s), de convergence(s( et divergence(s) entre « science politique » et « géographie ».

Brigitte Gaïti est professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP. Elle a récemment publié un travail sur les temporalités des retournements politiques : « L’érosion discrète de l’État-providence dans la France des années 1960. Retour sur les temporalités d’un “tournant néo-libéral” », Actes de la recherche en sciences sociales, 201-202, 2014, p. 58-71 ; et sur les analyses des crises politiques à partir des travaux de Michel Dobry : « Les temporalités renversantes de la sociologie des crises politiques », dans Myriam Aït Aoudia, Antoine Roger (dir.), La logique du désordre. Relire la sociologie de Michel Dobry, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, p. 125-152. Ses recherches portent sur les crises politiques, les changements de régime et les phénomènes charismatiques (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05, Brigitte.Gaiti ( at ) univ-paris1.fr).

Marie Scot est PRAG à l’IEP de Paris et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po. Normalienne, agrégée et docteure en histoire, elle est spécialiste de l’histoire de l’enseignement supérieur, d’histoire des sciences sociales et d’histoire intellectuelle transnationale, elle a étudié les circulations internationales de savoirs. Elle est membre des comités de rédaction de la revue Vingtième siècle , Histoire@Politique. Politique, Culture, Société et de la revue Pouvoirs. Elle a rédigé une histoire de Sciences Po, accessible en ligne : Sciences Po Stories : http:// www.sciencespo.fr/stories/# !/fr/home/ (2013). Elle a publié, entre autres, La London School of Economics & Political Science. Internationalisation universitaire et circulation des savoirs en sciences sociales 1895-2000 (Puf, 2011), et édite avec Vincent Duclert les œuvres complètes d’Elie Halévy aux Éditions Les Belles Lettres.

Lire

Brigitte Gaïti, Marie Scot. Une science sans savants ? Les paradoxes de l’émergence de la science politique en France entre 1945 et 1968. Presses de Sciences Po | « Revue française de science politique » 2017/1 Vol. 67 | pages 13 à 42

Sabine Jansen, Marie Scot. Les relations internationales à sciences po : la naissance du CERI et l’essor d’un champ disciplinaire (1945-1968). Presses Universitaires de France | « Revue historique » 2019/3 n° 691 | pages 669 à 704