Sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation

Coordonné Boris Mericskay, maître de conférences en géographie à l’Université Rennes 2, ce livre vient de paraître chez ISTE éditions. Christine Zanin, maître de conférences à l’Université Paris Cité et Françoise Bahoken, chargée de recherches à l’Université Gustave Eiffel, membres de l’UMR Géographie-cités, ont contribué à cet ouvrage qui permet de mieux comprendre les enjeux de la communication cartographique à l’heure du numérique et du Web (1).

Avec le développement de l’informatique et d’Internet, la cartographie a profondément évolué, tant d’un point de vue des outils, des usages que des publics. Ce nouveau contexte sociotechnique n’est pas sans conséquences sur le processus de communication cartographique qui doit être questionné et envisagé au prisme des nouvelles dynamiques en présence. Communication cartographique propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Géoweb. Cet ouvrage offre un large panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. Par des approches complémentaires (sémiologiques, sémiotiques, méthodologiques, techniques, esthétiques, cognitives, etc.), il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes actuelles.

schémas

Cartographier des flux ou des mouvements ?
© Françoise Bahoken (2021)

Lire l’avant-propos de Colette CAUVIN-REYMOND (LIVE, CNRS, Université de Strasbourg)

Table des matières

Commander Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation. Sous la dir. de B. Mericskay. Iste éditions, 2022, 264 p.

(1) Christine ZANIN a écrit le chapitre 1 : Les facettes du cartographe : une communication entre règles et séduction. Françoise BAHOKEN a rédigé le chapitre 4 : Cartographier des flux et des mouvements.