Affiche du colloque de Rome

7-8 octobre 2021 à Rome

Le programme « Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen » (programme EFR 2017- 21, en collaboration avec l’EFA et la Casa de Velázquez), met au centre de son investigation les transformations urbaines associées au contexte de l’après-crise des subprimes de 2008 dans les métropoles d’Europe du Sud.

Ce colloque de fin de programme interroge le jeu des temporalités heurtées qui affectent les métropoles, les effets d’emballement (voire de volatilité) inhérents à l’idée même de la « crise » qui est au cœur du programme mais aussi les réactivités et résiliences sociales face aux mutations et politiques urbaines. Il s’agit aussi d’intégrer l’actuelle crise sanitaire du covid 19 en la replaçant dans une perspective plus large. Si la crise actuelle semble en effet être un point de rupture pour l’économie des plateformes, elle pose plus largement la question d’une vulnérabilité d’ensemble de nos systèmes urbains, des temporalités et de la nature des transformations : crise et/ou changement de régime ?

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme Métropoles, dont Dominique Rivière est la responsable au sein de l’UMR Géographie-cités.

Télécharger le programme « D’une crise à l’autre : urgences et incertitudes dans les métropoles d’Europe du Sud »

Organisation
Dominique Rivière – Université de Paris Carlo Salone – Université de Turin Camille Schmoll – EHESS

Comité scientifique
Marco Cremaschi, Hélène Dang Vu, Pascale Froment, Paolo Molinari, Thomas Pfirsch, Dominique Rivière, Carlo Salone, Camille Schmoll

Contacts
École française de Rome

Laura Pettinaroli
Directrice des études, Époques moderne et contemporaines

Claire Challéat
Assistante scientifique, Époques moderne et contemporaines

Piazza Farnese, 67 – 000186 Roma – Italia T. +39 06 68 60 12 44
secrmod@efrome.it