Construire la géographie comme une écologie humaine, tel fut le projet de Max Sorre (1880-1962). Cette biographie inédite retrace la trajectoire de ce pionnier de la pensée écologique, tout à la fois géographe de terrain, théoricien et savant encyclopédiste.
Par son œuvre, qui s’attache aux relations entre l’homme et son environnement, il s’est intéressé à des questions jusque-là délaissées par les sciences sociales, comme les maladies, l’alimentation, le climat, les genres de vie, le rapport des sociétés aux végétaux et aux animaux, ou encore la mobilité.
Dévoilant une part importante et méconnue de la tradition écologique, dans la diversité de ses origines et de ses redéploiements, cette biographie dessine une histoire collective des sciences humaines aux prises avec l’environnement.
Ce livre est préfacé par Olivier Orain, directeur avec Nicolas Verdier de l’équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO) de Géographie-cités.
L’auteur
Dylan Simon est docteur en géographie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheur associé au laboratoire Géographie-cités, au sein de l’équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO). Membre de la rédaction de la Revue d’histoire des sciences humaines, ses travaux portent sur l’histoire des sciences sociales en France au XXe siècle, en particulier dans leur rapport à l’environnement.
Commander Dylan Simon. Max Sorre, une écologie humaine : Penser la géographie comme science de l’homme. Éditions de la Sorbonne, 2021, 320 p.