Regards croisés des sciences juridiques et territoriales

8-9 décembre 2022, Paris Condorcet

Ces journées d’étude sont co-organisées par l’axe « Actions & Territorialisations » et le projet « Analyse des Recompositions de l’Action Publique Territoriale » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST), en partenariat avec des unités de recherche partenaires du CIST : Ar-dev, CITERES, CUREJ, Géographie-Cités, IDEES, Lab’Urba.

L’objectif des journées d’étude est de poursuivre le dialogue en langue française, déjà amorcé depuis une dizaine d’années, entre les sciences du territoire (la géographie ou l’aménagement-urbanisme notamment) et les sciences juridiques (droit interne comme droit international).

Les communications proposées pourront  s’intéresser aux différentes notions utilisées par les juristes et/ou les géographes, ainsi qu’aux phénomènes divers, d’une part de qualification juridique des espaces – saisis par le droit car objets de réglementations/régulations et de contentieux –, et d’autre part de territorialisation du droit – saisi par le territoire, qui devient, dans certains cas, producteur de normes. Il en découle une prolifération des espaces d’action et de régulation (hard et soft spaces), à tous les échelons (local, régional, national, trans-national, macro-régional, inter-national et supra-national), avec une mise à mal du binôme classique État-territoire au profit d’autres acteurs, d’autres espaces voire d’autres normativités (soft law). Enfin, les communications proposées pourront analyser les différentes modalités de mise en œuvre du droit dans les territoires (planification territoriale, négociations et stratégies territoriales…)

Modalités pratiques

– Dates des journées d’étude : 8 et 9 décembre 2022. Lieu : Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers.
– Durée de chaque communication orale (en français) : 20 minutes.
– Soumission des propositions de communication : entre le 4 avril 2022 et le 15 mai 2022.
– Modalités de soumission : en ligne, sur la plateforme https://cistdroit.sciencesconf.org(link is external) Il est nécessaire de disposer d’un compte sciencesconf. Formulaire à renseigner plus dépôt d’un fichier Word ou RTF.
– Forme : les propositions de communication (en français) comportent un intitulé, un résumé d’environ 5.000 caractères (espaces comprises), entre 4 et 8 mots-clés, quelques références bibliographiques et une brève présentation du ou des auteur.e.s de la proposition (5 lignes par auteur).
– Réponse du Comité d’organisation aux auteur(e)s : juin 2022.
– Les auteur(e)s dont la communication sera retenue devront déposer sur Science conf. le texte de leur communication avant le 1er novembre 2022.
– Une captation des communications sera réalisée et les vidéos seront mises en ligne (après les journées d’étude).
– Cet appel s’adresse non seulement aux chercheur.e.s confirmé.e.s, mais aussi aux jeunes docteur.e.s et doctorant.e.s.

Contact : cistdroit@sciencesconf.org

Télécharger l’appel à communications Journées d’étude Droit(s) et territoire(s) : Regards croisés des sciences juridiques et territoriales