L’invasion de l’Ukraine par la Russie a, entre autres, provoqué une crise énergétique comparable au choc pétrolier des années 1970, une crise dépassant le seul cas du pétrole puisque la Russie est également un pourvoyeur important de gaz et de charbon.
En 2021, elle était le premier fournisseur de l’Union européenne pour ces trois sources d’énergies fossiles. Les hostilités militaires ont débuté dans un contexte dominé par des tensions sur les prix induits par la reprise économique mondiale et par un niveau anormalement bas des sites de stockage en Europe. Une politique de diversification a été, dans ce contexte, engagée avec la perspective, avancée par la Commission européenne dans le cadre de RepowerEU de supprimer tout approvisionnement en énergies fossiles auprès de la Russie d’ici à 2030. Au-delà de la quête de nouveaux fournisseurs à court-terme, la question d’une accélération radicale de la transition énergétique en Europe au profit des sources d’énergie peu carbonées et de la sobriété est posée.
Cette note pointe l’opportunité qui se présente aux Européens de rompre non seulement avec leur dépendance à l’égard de la Russie mais, également et surtout, avec les énergies fossiles. Elle souligne les défis à relever en soulignant, au préalable, à quel point l’étape en cours du découplage énergétique avec la Russie marque un tournant et clôt plusieurs décennies d’une interdépendance étroite entre les gisements russes et les économies européennes.
« Depuis ses origines, le Pacte vert constitue un défi pour les voisins de l’Union européenne dans la mesure où
sa mise en œuvre aboutira inévitablement à réduire drastiquement les importations d’hydrocarbures et donc les rentrées fiscales de pays fournisseurs comme la Russie et l’Algérie. Si son succès paraît plus probable avec la crise ukrainienne, il implique des efforts financiers conséquents qui devront épargner les ménages les moins aisés, des ruptures technologiques et un rapport de force renouvelé avec les opposants à l’éolien. »
Gilles Lepesant
Télécharger Gilles Lepesant. Du pacte russe au Pacte vert ?. Questions d’Europe, 2022, 6 p.
Gilles Lepesant et directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMR GéographieCités, chercheur associé au Centre Marc Bloch (Berlin) et à l’Asian Center for Energy Studies (Hong-Kong).
Lire aussi, du même auteur :
Géographies des énergies : l’Europe dans le nouvel équilibre mondial