Membre

Léo TAILLANDIER

Statut / Poste
Doctorant

Institutions
UMR Géographie-Cités

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Équipe
PARIS

Courriel
taillandierleo@gmail.com

Thèmes de recherche
Mobilités cyclables – Géographie des transport – Aires urbaines françaises – Modélisation statistique multi-niveau

Transversalité(s) 2019 – 2023
Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Téléphone : 0646727583

Léo Taillandier est doctorant au sein de l’UMR Géographie-cités et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne . Il travaille sous la direction d’Anne Bretagnolle, professeure des universités.

Son travail a pour objet la mobilité à vélo dans les couronnes périurbaines et les banlieues des aires urbaines françaises. Il consiste à mettre en évidence le poids des différents facteurs influençant l’usage du vélo et qui génèrent l’hétérogénéité spatiale de cet usage au sein des aires urbaines. La première étape a consisté à construire un modèle logistique multi-niveau, s’appuyant sur les données d’enquête ménages déplacements (EMD) de plusieurs aires urbaines françaises, et intégrant des variables représentant les facteurs d’influence. Ces derniers tiennent aux caractéristiques des personnes, de leurs déplacements (longueur, complexité, degré de chaînage des déplacements et des sorties…), ainsi qu’aux caractéristiques du contexte spatial dans lequel ils résident et se déplacent (densité des infrastructures cyclables, structure des réseaux routiers, dénivelé…).

Formation

2019-…    

Doctorat de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Anne Bretagnolle.  (Comité de suivi de thèse :  Julie Vallée, CNRS, Francis Papon, IFSTAR, Mathieu Rabaud, CEREMA).

Titre de la thèse : « La mobilité à vélo dans les couronnes périurbaines et les banlieues des grandes aires urbaines françaises. »

2018-2019   

Master 2 de Géographie GéoPrisme – Sciences des Territoires, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2017-2018   

Master 1 de Géographie GéoPrisme – Sciences des Territoires, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mémoire de recherche : « Analyse géographique des réseaux migratoires des départements belges pendant la période française (1794-1815) », sous la direction de Florence Deprest.

2014-2017 

CPGE Lettres, spécialité histoire-géographie (lycée Chateaubriand, Rennes – lycée Camille Guérin, Poitiers).

Activités scientifiques

Participation à des projets de recherche

Depuis 2020 Transversalité – Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace, portée par Nadine Cattan, Sylvie Fol et Camille Schmoll, implication dans un projet de dictionnaire en ligne.

Enseignement

2019-2022 : Monitorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Panthéon-Sorbonne

  • Statistiques et Cartographie, (Travaux-Dirigés L1, 135h).
  • Villes et Sociétés Urbaines dans le monde (Travaux-Dirigés L3, 59h).

Communications

Communication dans un colloque international

TAILLANDIER Léo (2021), A multivariate modelization to catch bicycling spatial heterogeneity within French functionnal urban areas: the example of Toulouse. 22nd European Colloquium on Theoretical and Quantitative Geography, Manchester, Royaume-Uni, 4 novembre.

TAILLANDIER Léo (2021), La mobilité à vélo dans les espaces périurbains et de banlieue des grandes aires urbaines françaises. Journées Doctorales de l’ASRDLF, 25 février, Poitiers.

Séminaires

TAILLANDIER Léo (2022), La mobilité à vélo dans les banlieues et les couronnes périurbaines des grandes aires urbaines françaises : un exemple de modèle multiniveau pour analyser les disparités spatiales de l’usage du vélo. Séminaire de l’équipe PARIS, UMR Géographie-cités, 21 janvier, Aubervilliers.

TAILLANDIER Léo (2022, accepté), « L’hétérogénéité de l’usage du vélo entre le centre, les banlieues et les couronnes périurbaines des aires urbaines françaises ». Les Vendredis Mobilités organisés par Leslie Belton-Chevalier, université Gustave Eiffel, Benjamin Motte-Baumvol, université de Bourgogne Franche-Comté, Stéphanie Vincent, université Lyon 2.

Bourses et distinctions

2019-2022 Contrat doctoral de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne