village de France ruralitéLe 15 février dernier, un séminaire inter-équipes intitulé « Étudier les ruralités à Géographie-cités », organisé par Joséphine Lécuyer et Anton Paumelle, doctorant·e·s à l’UMR, a donné lieu à neuf interventions de membres du laboratoire (doctorant.es, titulaires) et à des discussions fournies.
L’organisation de ce premier séminaire découle de l’émergence récente des travaux et recherches portant sur les espaces ruraux au sein du laboratoire. Un mouvement spontané qui ne connait pas de frontières d’équipe ni de structures apparentées. Les objectifs sont multiples : il s’agit à la fois d’offrir un lieu de rencontre et de discussions pour les chercheur·es concerné·es ou intéressé·es par ces questions, d’appréhender la diversité de leurs travaux et de faire lien, aussi bien entre eux qu’avec l’histoire du laboratoire.
Qu’est-ce qu’un ruraliste et comment le devient-on ? Quels cadres théoriques pour penser les dynamiques des campagnes ? Quel est l’apport des méthodes quantitatives pour penser les évolutions des territoires ruraux ? Analyser les transformations des espaces ruraux contemporains à travers une diversité de terrains : méthodologie d’enquête et travail de terrain, tels ont été les principaux thèmes abordés dans ce séminaire.

Télécharger le compte-rendu du séminaire « Étudier les ruralités » à Géographie-cités