Atelier géomatique : Sélection d’objets, outil de mesure de distance, outils de géotraitement (analyses spatiales) avec QGIS

Le prochain atelier géomatique : « Sélection d’objets, outil de mesure de distance, outils de géotraitement (analyses spatiales) avec QGIS » aura lieu le 

6 février
9 h 30 -12 h 30
Campus Condorcet
Bâtiment Sud, 1er étage
Salle de réunion n° 1.122

S’inscrire (14 places maximum)

https://evento.renater.fr/survey/atelier-geomatique-d…-nwd8vpgo

S’inscrire à la séance de l’après-midi (14 h-17 h) (9 places maximum)

https://evento.renater.fr/survey/atelier-geomatique-du-cesah-3eme-seance-apres-midi-15-janvier-2024-lieu-salle-de-reunion-numero-1-122-1er-etage-batiment-de-recherche-sud-campus-condorcet-aubervilliers-h114ydbf

Important :

  • Pour chaque séance, les participants devront venir avec un ordinateur portable + une souris et avoir installé QGIS, version 3.28.14 « Firenze » LTR (version la plus stable). (https://qgis.org/fr/site/forusers/download.html).
  • Si vous ne possédez pas de badge Campus Condorcet, vous devrez déposer une pièce d’identité à l’Accueil du Bâtiment Sud pour pouvoir accéder à la salle de l’atelier.

Atelier Géomatique

Présentation

L’UMR 8077 CESAH (Centre d’Etudes Sud-Asiatiques et Himalayennes) a ouvert un Atelier géomatique en présentiel depuis novembre 2023.

L’objectif de cet atelier est de montrer aux participants les possibilités techniques du logiciel SIG libre QGIS (Système d’information géographique) sur plusieurs séances. Toute la chaîne opératoire est expliquée aux participants : de la recherche des données spatiales jusqu’à la cartographie finale, en passant par l’analyse spatiale. Les participants pourront aussi se familiariser avec un module de télédétection spatiale utilisable avec QGIS (plugin SCP). En outre, cet atelier propose un accompagnement de projet SIG aux personnes désireuses d’intégrer le SIG dans leur recherche : les formateur.trices conseilleront et montreront aux stagiaires la façon d’utiliser le SIG dans le cadre de leur projet.

Chaque séance se décompose en deux moments : le matin (9 h 30 à 12 h 30) est consacré à des manipulations avec QGIS et l’après-midi (14 h à 17 h) consiste en un accompagnement des projets des stagiaires ayant une composante SIG.

Il est possible de s’inscrire le matin et/ou l’après-midi d’une séance. Niveau du matin : débutant ou intermédiaire. Pour l’après-midi, tous les niveaux sont concernés.

Programme indicatif 2024

  • 15 janvier : géoréférencement de couche (images et cartes).
  • 6 février : sélection d’objets, outil de mesure de distance, outils de géotraitement (analyses spatiales).
  • 5 mars : analyses spatiales (autres outils), jointures de tables.
  • 29 avril : analyses raster, calculatrice raster, interpolation des données, 3D, profils,…
  • mai : télédétection avec l’extension SCP de QGIS.
  • juin : mise en page cartographique.
  • fin juin ou début juillet : principaux types de cartes possibles, mises en page et export.

Informations pratiques

L’inscription est libre.

Les séances se tiennent au Campus Condorcet.

Une séance par mois est prévue et elle dure toute la journée.

Pour chaque séance, les participants devront venir avec un ordinateur portable + une souris et avoir installé QGIS, version 3.28.14 « Firenze » LTR (version la plus stable). (https://qgis.org/fr/site/forusers/download.html).

Si vous ne possédez pas de badge Campus Condorcet, vous devrez déposer une pièce d’identité à l’Accueil du Bâtiment Sud pour pouvoir accéder à la salle de l’atelier.

Pour toute question sur l’atelier géomatique , contactez les organisateurs :

Jérôme Picard (jerome.picard@cnrs.fr) et Ludovic Chalonge (ludovic.chalonge@parisgeo.cnrs.fr)

Date

Fév 05 2024
Expiré!

Heure

Journée entière

Lieu

Campus Condorcet
5, cours des Humanités 93322 Aubervilliers
Catégorie

Laisser un commentaire

Aller en haut