Le Mobiliscope (mobiliscope.cnrs.fr) est un outil de géovisualisation librement accessible en ligne qui permet d’explorer les rythmes quotidiens des territoires et leur mixité sociale. Qui fréquente tel quartier ? Quels modes de transports sont utilisés pour s’y rendre ? Quelles sont les zones les plus attractives ? Quelle est l’ampleur de la ségrégation spatiale entre les riches et les pauvres ? À toutes ces questions, le Mobiliscope apporte des réponses qui peuvent varier selon les heures de la journée au gré des déplacements quotidiens des populations.

Conçu et développé depuis 2017 au laboratoire Géographie-cités, cet outil intègre désormais, grâce au concours de l’Ined, trois villes d’Amérique latine (Bogotá en Colombie, Santiago au Chili et São Paulo au Brésil), en plus des 49 villes françaises et 6 villes canadiennes déjà présentes dans l’outil. Cette nouvelle version introduit également de nouveaux indicateurs tels que l’informalité professionnelle, pour Bogotá et São Paulo, ou la composition des ménages, indicateur désormais disponible pour toutes les villes.

Cette extension géographique du Mobiliscope démontre que la méthodologie développée par l’équipe n’est pas spécifique à un pays mais peut être répliquée sur un grand nombre de villes à partir de données d’enquêtes réalisées localement. Elle permet ainsi de mener des analyses comparatives sur les rythmes quotidiens d’un nombre croissant de villes de différents pays. Cette approche comparative est facilitée par le développement d’une interface désormais trilingue (français, anglais et espagnol) et par le fait que l’ensemble des données et procédures du Mobiliscope sont en libre accès.

Lire le communiqué de presse (français, anglais et espagnol)