Le groupe ElementR organise une table ronde intitulée « Faire de l’analyse textuelle sur R : pourquoi et comment ?' »

le mardi 16 janvier 2024
de 14h à 17h
Université Paris Cité
Bâtiment Olympe de Gouges
salle M019
Place Paul Ricoeur
75013 Paris

Intervenant·es : Camille Dabestani (Doctorante, UMR Géographie-cités), Mégane Fernandez (Doctorante, UMR Géographie-cités), Paul Gourdon (Ingénieur de recherche, UMR LATTS), Romain Leconte (Agrégé préparateur, UMR CMH), Anne-Cécile Ott (Post-doctorante, UMR CRIS) et Etienne Toureille (Maître de conférences, UMR IDEES)
Animation : Léa Christophe (UMR Géographie-cités) et Robin Cura (Prodig)

Faire de l’analyse textuelle sur R : pourquoi et comment ?

Dans le cadre de leurs thèses et projets post-doctoraux, les intervenant·es de la table ronde ont dû se confronter à l’analyse de documents textuels, et ont choisi de réaliser celles-ci à l’aide du langage R.
Les objets de recherche, les contextes d’utilisation, les méthodes mobilisées tout autant que les objectifs des intervenant·es sont particulièrement variés et reflètent la multiplicité des approches méthodologiques rendues possibles par l’analyse textuelle.
Pour cette séance “table ronde” du groupe ElementR, nous proposons que chacun·e puisse découvrir la richesse des analyses menées, en profitant de ces retours d’expérience croisés riches, concernant les verrous débloqués par l’usage de ces méthodes, mais aussi leurs difficultés et limites.
Nous sommes convaincus que ces retours d’expérience pourront alimenter les questionnements de jeunes chercheur·euses qui pourraient vouloir diversifier ou étendre leurs méthodes de manipulation de corpus textuels.

Public ciblé : toute personne intéressée et, plus particulièrement, doctorant·es qui auraient des enjeux d’analyse de corpus textuels dans leurs recherches, quelles que soient leurs connaissances préalables en analyse textuelle (ou en R).

S’inscrire

Si vous êtes intéressé·es par cette séance mais ne pouvez y assister en présence, nous vous proposons également de la suivre en visioconférence en nous demandant le lien par mail :
lea.christophe [at] orange.fr ou robin.cura [at] univ-paris1.fr