Provenant du podcast de France culture LSD, la série documentaire, le quatrième et dernier épisode de la série « Mémoires de réfugiés » est consacrée aux réfugiés de guerre ukrainiens. En février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Les réfugiés de guerre ukrainiens arrivent à la Gare de l’Est, où ils sont accueillis par des bénévoles.

Ivan Savchuk, qui a fui Kiev avec sa femme et son fils en mars 2022, se souvient de l’importance de leur rôle dans le devenir d’un réfugié : “Nous sommes arrivés à minuit. La gare était déserte. On entendait le bruit des machines à nettoyer. Mais il y avait quand même les bénévoles de la Croix-Rouge. Pour tous les Ukrainiens maintenant, la gare de l’Est à Paris, c’est beaucoup d’émotions. Parce que quand tu arrives comme réfugié, tu te sens avant tout désespéré, tu ne peux même pas imaginer qu’une personne t’attend là, qui peut t’aider, te donner quelque chose, et même quelques émotions positives.”

Ivan Savchuk, ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine, située à Kyiv, est expert en géographie économique. Il poursuit actuellement ses recherches en France, au laboratoire Géographie-cités.

(Re)Écouter le podcast LSD, la série documentaire sur le site de France culture.

Lire / Écouter aussi

Témoignage : Ivan Savchuk, chercheur ukrainien

Perspectives de développement du sous-sol ukrainien : interview d’Ivan Savchuk, Radio Svaboda, le 7 mars 2025