logoGéographie-cités a intégré le réseau de recherche francilien dédié à l’étude des sciences du patrimoine en mars. Denis ECKERT est le correspondant du laboratoire au sein du réseau PAMIR.

Le domaine de recherche et d’innovation majeurs (DIM) « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience » (PAMIR) fait dialoguer les sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, histoire de l’art) et la paléontologie, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et les sciences de la donnée (mathématiques, statistiques, informatique).

Ce projet a pour objectif  créer un cercle vertueux en associant le potentiel de recherche et de formation à celui du développement économique et de la valorisation auprès des publics. Le réseau vise à construire des modes de fonctionnement collaboratifs novateurs en se dotant d’équipements et de plateformes partagées basés sur des concepts innovants.

Le DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR)

Le DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience fait suite au DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (2017-2021).

Porté par le CNRS, il rassemble un réseau francilien interdisciplinaire de scientifiques spécialistes en archéologie, paléontologie, histoire de l’art, histoire, histoire des archives et de la conservation-restauration du patrimoine, mais aussi en sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et en sciences des données (mathématiques, statistiques, informatique). Ce projet vise à faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique, en connectant musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat, universités et laboratoires autour des questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales.

Structuré en 4 axes méthodologiques et 3 champs thématiques, il s’attache à étudier le patrimoine sous tous ses angles, à renforcer la dynamique de collaboration entre les équipes de recherche et des acteurs socio-économiques, et à accompagner la structuration du champ.

Géographie-cités s’implique dans les axes « Données et méthodes numériques » et « Pratiques patrimoniales et histoires des collections » du DIM et dans le champ thématique « Objets : production, circulation, usages ».

En savoir plus

DIM, un domaine de recherche et d’innovation majeurs

Un domaine de recherche et d’innovation majeurs (DIM) est un réseau de recherche financé par la Région Ile-de-France pour 5 ans. Le montant qui lui est alloué est redistribué aux membres du réseau à partir de réponses à des appels à projet. Il soutient le financement de contrats doctoraux, postdoctoraux, des équipements, des journées thématiques, etc.
A travers la labellisation des DIM, la Région vise à accroître le rayonnement scientifique et l’attractivité des laboratoires d’Ile-de-France en soutenant des projets de recherche structurants et en rupture, portés par des équipes autour de thématiques spécifiques.
Pour la période 2022-2026, suite à un processus d’expertise scientifique, le Conseil scientifique régional a proposé de retenir neuf projets de DIM. Ces neuf DIM ont été labellisés par le Conseil régional d’Ile-de-France en février 2022.