La géographie sociale s’intéresse aux pratiques et aux représentations sociales, plus largement aux expériences vécues, inséparables des rapports sociaux.
Elle conçoit l’espace comme une dimension du monde social, et non comme quelque chose qui lui serait extérieur. Cette approche fournit une grille de lecture de nos sociétés en considérant à la fois les espaces matériels, les espaces institutionnels et les espaces vécus.
Cet ouvrage, véritable initiation à la géographie sociale, en présente les principaux apports théoriques, les grands concepts et les méthodes. Assorti de nombreux exemples, il en expose certains thèmes classiques (comme la ségrégation résidentielle ou les migrations) et d’autres moins investis (comme le travail ou les mobilisations) pour mieux saisir les grands enjeux sociaux du monde contemporain.
Fabrice Ripoll, co-auteur de cet ouvrage, est chercheur associé au laboratoire Géographie-cités. Ses recherches portent sur l’étude des mouvements sociaux, la géographie politique, la géographie et la sociologie urbaine et rurale, la théorie sociale critique et l’épistémologie.
Commander Sophie Blanchard, Jean Estebanez, Fabrice Ripoll. Géographie sociale : Approches, concepts, exemples. Ed. Armand Collin, 2021, 216 p.