À destination des doctorant·es et des directeur·rices de thèse
La thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) est un dispositif de financement de la recherche qui permet à un·e doctorant·e de réaliser une thèse dans une entreprise ou une structure d’accueil professionnelle.
Ce financement n’est pas sans impact sur la structuration du sujet de thèse ou encore les conditions de travail du·de la doctorant·e. Le présent guide a pour objectif d’accompagner les doctorant·es et directeur·rices de thèse dans les démarches à mener en amont de la signature de la convention CIFRE, d’apporter des conseils et éclairages sur les activités réalisées pendant la thèse et enfin de guider les doctorant·es à anticiper l’après-thèse CIFRE.
Le fruit d’une réflexion collective
Ce guide de la CIFRE est le fruit d’une réflexion collective lancée en 2019 par les doctorant·es et directeur·rices de thèse du laboratoire Géographie-Cités, suite au constat d’un manque de ressources et de retours d’expérience concernant les thèses CIFRE en sciences sociales. Cette réflexion s’est traduite par une enquête par questionnaire sur les conditions de travail en thèse CIFRE, réalisée dans le cadre d’un séminaire de l’équipe CRIA, et par l’organisation d’un atelier doctoral pour écrire et produire ce guide.
Les différentes sessions de cet atelier, rendu possible par le financement et l’accompagnement de l’École doctorale de Géographie de Paris (EDGP), ont permis de croiser les expériences et de construire un espace d’échange sur les difficultés rencontrées mais aussi les bonnes pratiques testées par les doctorant·es et les directeur·rices de thèse.
Principalement issu d’expériences sur la thèse CIFRE en urbanisme et aménagement, ce guide s’adresse plus généralement aux doctorant·es et encadrant·es concerné·es par une thèse CIFRE en sciences humaines et sociales.