Dans ce chapitre de LAfrique en communs, ouvrage qui explore des formes plurielles de développement et interroge leurs contributions à la construction d’un projet politique novateur, se déclinant de manière plurielle sur le continent,  les auteurs – dont Eric Denis, directeur de l’UMR Géographie-cités –  examinent les dynamiques foncières en Afrique subsaharienne dans le contexte d’une urbanisation massive, rapide et à double usage.

La première section se concentre sur l’avenir des biens communs fonciers (voir chapitre 2), en particulier à la périphérie des zones urbaines, y compris leurs franges rurales où s’étendent les villes. La deuxième section traite de l’émergence de nouveaux types de communs destinés à permettre l’accès au logement des populations précaires et des classes moyennes. Elle se produit en l’absence de politiques de logement social, alors que l’accès au foncier urbain pour le logement se réduit au fur et à mesure de l’augmentation de sa valeur financière et de son prix. La troisième et dernière partie aborde le renouvellement de l’action publique, souhaitable à nos yeux, face à ces défis fonciers.

Claire Simonneau, Bérénice Bon, Eric Denis, Stéphanie Leyronas, Issa Sory. Habitat et devenir des communs fonciers. Stéphanie Leyronas; Benjamin Coriat; Kako Nubukpo. L’Afrique en commun : tensions, mutations, perspectives. Agence française de Développement, World Bank Group, pp.71-98, 2023, 978-1-4648-1960-5.hal-04178238

couverture du livre L’Afrique en communs

L’Afrique en communs est un ouvrage qui explore des formes plurielles de développement, portées par des habitantes et habitants, des usagères et usagers, des citoyennes et citoyens africains. Ces derniers gèrent en commun des biens et des ressources partagées, matérielles ou immatérielles, et expérimentent un « faire commun » qui trouve ses fondements dans des valeurs telles que la proximité, l’engagement, la réciprocité et la confiance. Il ne s’agit pas ici de promouvoir la forme des communs per se, mais d’en observer les tensions, les mutations et les perspectives. Le contenu de cet ouvrage se situe aux confluences de l’observation de pratiques anciennes et nouvelles et de théorisations originales à partir du champ d’analyse des communs. L’Afrique en communs est aussi un ouvrage qui interroge les potentialités de contribution de ces formes de développement à la construction d’un projet politique novateur, se déclinant de manière plurielle sur le continent.

L’Afrique en commun : tensions, mutations, perspectives. Sous la direction de Stéphanie Leyronas, Benjamin Coriat, Kako Nubukpo. Agence française de Développement. World Bank Group, 2023, 278 p.

Lire aussi

Modalités de conversion des usages des sols liées à l’urbanisation dans les Suds

Le Comité technique « Foncier & Développement », groupe de débat et d’échanges sur les questions foncières rurales et urbaines dans les pays du Sud, co-présidé par le Ministère de l’Europe et des affaires Etrangères (MEAE) et l’Agence Française du Développement (AFD), a lancé une étude sur les modalités de conversion des usages du sol dans les Suds en lien avec l’urbanisation. Cette étude a fait l’objet d’un ouvrage collectif et d’un numéro de Regards sur le foncier, tous deux co-signés par Eric Denis et Claire Simmoneau, chercheur·e·s au laboratoire Géographie-cités.

Voir aussi

Demain, tous urbains

Rien ne semble freiner l’émergence des villes. Éric Denis, directeur du laboratoire Géographie-cités, nous explique comment les activités économiques agrandissent les villes existantes et créent de nouvelles villes moyennes. Cependant cette extension urbaine se fait au détriment des ressources en terre ou en eau potable, et provoque de nouveaux défis notamment avec l’émergence de zoonoses.

Réalisation : Amanda Breuer Rivera
Production : Universcience
Année de production : 2022
Durée : 9min11
Accessibilité : sous-titres français