Rapports sociaux, parcours résidentiels et action publique

habitat petites villesJournées d’étude internationales
les 26 et 27 janvier 2023
Campus Condorcet
Centre des colloques
Aubervilliers

Ces journées d’études invitent en premier lieu à un renouvellement des études empiriques sur ces espaces longtemps demeurées en marge de la recherche urbaine, traditionnellement tournée vers l’étude des métropoles, afin de mieux connaître et comprendre les phénomènes qui y prennent place. Si les villes petites et moyennes constituent des catégories pertinentes dans le champ des études urbaines, quels faits sociaux, politiques, géographiques ou encore économiques permettent-elles d’appréhender ? Comment certains processus nationaux, voire transnationaux (transformations contemporaines du capitalisme et de l’action publique, renforcement des mesures d’austérité, accentuation des inégalités sociales et économiques, défiance vis-à-vis de l’État, augmentation des migrations internationales, etc.) s’y matérialisent-ils ? Quelles sont les ressources et pratiques des habitants et des acteurs institutionnels face à ces transformations ? Quelles sont les spécificités des politiques urbaines menées dans ces villes et comment renouvellent-elles les travaux existants, essentiellement centrés sur les grandes villes ?

Ces analyses empiriques pourront contribuer à nourrir les réflexions théoriques sur le sens et la pertinence des catégories de villes petites et moyennes. Les modes de cohabitations des populations locales et les rapports sociaux y sont-ils les mêmes qu’au sein des espaces ruraux ou qu’à l’intérieur des grandes agglomérations urbaines ? Que nous enseignent les variations entre les différentes représentations (académiques, médiatiques ou encore politiques) de ces territoires et de leurs habitants ? Finalement, existe-t-il des spécificités des villes petites et moyennes au regard des questions d’habitat et des modes d’habiter, ou bien faut-il plutôt les appréhender comme un cadre de recherches « particulier mais non singulier » auquel s’appliquent des questionnements similaires à d’autres contextes spatiaux ? Ces journées d’étude ont ainsi pour objectif d’instituer un temps d’échanges et de dialogues autour de recherches empiriques et de réflexions épistémologiques traitant de la question des villes petites et moyennes.

Outre Julie Chouraqui et Achille Warnant, membres du comité d’organisation, plusieurs membres de Géographie-cités interviennent lors de ces journées d’études :

  • Sylvie Fol (UMR Géographie-cités / Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) , discutante lors de la première session : « Mobilités et parcours résidentiels tout au long du parcours de vie » ;
  • Anton Paumelle (UMR Géographie-cités / Université Paris-I Panthéon-Sorbonne / EHESS ), conférencier : « Very Small Towns and Ageing: Questioning the Relevance of Local Public Policies in the Light of Demographic Dynamics » ;
  • Marie Mondain (UMR Géographies-cités / CNRS), conférencière : « Partir, se maintenir, se développer ? Stratégies de développement des organismes de logements sociaux dans quatre villes petites et moyennes normandes.

Programme et informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire : https://enquetes.uca.fr/index.php/199257?lang=fr

Contact : habiter-vpm@sciencesconf.org

Comité d’organisation

Fanny Augis (Universidade do Porto, Programme Marie Skłodowska-Curie)

Julie Chouraqui (UMR Géographie-cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Mikaël Dupuy Le Bourdellès (LAB’URBA, Université Gustave Eiffel)

Julie Fromentin (Analyse Comparée des Pouvoirs, Université Gustave Eiffel)

Elie Guéraut (LESCORES, Université Clermont Auvergne, INED)

Norma Schemschat (École normale supérieure, Programme Marie Skłodowska-Curie)

Quentin Schnapper (LaSSP, Sciences Po Toulouse)

Achille Warnant (UMR Géographie-cités, École des hautes études en sciences sociales)