printemps de l'histoire environnementaleDans le cadre de la première édition du « Printemps de l’histoire environnementale » (1-17 juin 2022), Dylan Simon participera à la présentation de la collection « Histoire environnementale » des Éditions de la Sorbonne

Le lundi 13 juin 2022 de 18h à 20h
Librairie des Éditions
212 rue Saint-Jacques
75005 Paris

Il y présentera notamment son livre : « Max Sorre, une écologie humaine. »

En présence également de : Guillaume Blanc et Wolf Feuerhahn (Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (dir.), Éditions de la Sorbonne, 2017), Cédric Feriel (La ville piétonne, Éditions de la Sorbonne, à paraître), et, sous réserve, d’Élise Demeulenaere (Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (dir.), Éditions de la Sorbonne, 2017).

Le Printemps de l’histoire environnementale
Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de valoriser les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique.  Ce projet doit permettre de répondre à la demande sociale d’intelligibilité des “crises” écologiques actuelles, en dépassant les regards focalisés sur l’immédiateté qui restent prédominants dans le paysage médiatique et politique. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm, cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.

La collection Histoire environnementale des Éditions de la Sorbonne

Créée en 2015 par Guillaume Blanc aux Éditions de la Sorbonne, la collection Histoire environnementale est consacrée à la dynamique des interactions entre la société et son milieu, sur les plans institutionnel, matériel et idéel. Elle accueille des travaux monographiques ou collectifs qui envisagent l’environnement comme un objet d’étude, mais aussi comme un mode d’étude : un outil grâce auquel revisiter l’histoire politique, culturelle ou économique des sociétés. Cette table ronde sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les auteurs de la collection autour de leurs ouvrages, de leurs recherches, mais aussi de l’actualité de l’histoire environnementale.

Télécharger le  programme du « Printemps de l’histoire environnementale »

Max Sorre, une écologie humaine : penser la géographie comme science de l’homme
Construire la géographie comme une écologie humaine, tel fut le projet de Max Sorre (1880-1962). Cette biographie inédite retrace la trajectoire de ce pionnier de la pensée écologique, tout à la fois géographe de terrain, théoricien et savant encyclopédiste.

Dylan Simon est docteur en géographie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheur associé au laboratoire Géographie-cités, au sein de l’équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO). Membre de la rédaction de la Revue d’histoire des sciences humaines, ses travaux portent sur l’histoire des sciences sociales en France au XXe siècle, en particulier dans leur rapport à l’environnement.

Commander Dylan Simon. Max Sorre, une écologie humaine : Penser la géographie comme science de l’homme. Éditions de la Sorbonne, 2021, 320 p.