Troupeau de moutons pâturant dans un quartier du nord-ouest de Bucarest

Troupeau de moutons pâturant dans un quartier du nord-ouest de Bucarest © Carmen Rafanell, 2019

Pratiques informelles de jardinage dans les ensembles collectifs d’une ville post-socialiste

Dans cet article publié dans la revue Environmental sociology, Alexandru Axinte, Carmen Rafanell et Bogdan Iancu examinent la persistance du « jardinage au pied des blocs », une pratique informelle de jardinage urbain dans les espaces verts des quartiers de grands ensembles du Bucarest postsocialiste.
Souvent réduite, dans le discours public, à un vestige des stratégies de survie socialistes, cette recherche la reconsidère comme une interaction sociale ordinaire qui soutient les communautés au fil des transformations urbaines. Dans le sillage de Tsing et De Angelis, l’article appréhende le jardinage au pied des blocs comme une forme locale de « communs latents », révélatrice de mutations socio-politiques plus larges d’une ville postsocialiste.
En s’appuyant sur une enquête qualitative, les auteur·e·s documentent la manière dont les habitant·es utilisent, transforment et gèrent les espaces verts, ainsi que leurs relations avec les acteurs institutionnels, mettant en lumière la façon dont ces lieux sont investis sous une gouvernance de plus en plus néolibérale. L’étude soutient que l’imbrication entre un projet réglementaire orienté vers le marché, des structures socialistes héritées et des pratiques spatiales collectives a façonné une manière singulière de vivre ensemble.

En tant que forme émergente de communs urbains, le jardinage au pied des blocs peut entretenir une pratique partagée de la vie commune face à une société toujours plus individualisée, et poser les bases d’une régénération « par le bas » des ensembles d’habitat, dans des contextes sociaux et politiques variés. Cependant, à travers le prisme du jardinage, l’article révèle aussi les contradictions inhérentes aux communs latents, en attirant l’attention sur leurs tensions et ambiguïtés internes.

Alexandru Axinte, Carmen Rafanell & Bogdan Iancu (2025). “Commoning the gardens by the Bloc. Informal gardening practices in the collective housing districts of a post-socialist city”. Environmental Sociology, 1–12. https://doi.org/10.1080/23251042.2025.2500727

Carmen Rafanell est post-doctorante à Aix-Marseille Université, affectée à l’UMR IRD 151 LPED (Laboratoire Population – Environnement – Développement) et à l’UR 889 LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme). Ses recherches actuelles portent sur les friches marseillaises. Jeune chercheure associée à l’UMR CNRS 8504 (Laboratoire Géographie-cités), sa thèse de doctorat en géographie a porté sur l’impact des transformations urbaines post-socialistes sur l’agriculture urbaine à Bucarest.