affiche du colloqueOrganisée l’Institut des sciences humaines et sociales, son Conseil scientifique et les sections du CoNRS couvrant les domaines disciplinaires de l’institut ainsi que ses interfaces interdisciplinaires, à l’occasion de la dernière session du Conseil scientifique,

26 septembre 2023
CNRS Délégation Paris-Normandie
Auditorium Marie Curie
3, rue Michel-Ange 75016 Paris

En introduction à cette journée, dans le cadre de la session consacrée aux échanges autour des thématiques du rapport de prospective du conseil scientifique de l’InSHS, Natacha Aveline Dubach, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’UMR Géographie-cités, présentera aux membres de la direction de l’InSHS, du CSI de l’INSHS et des président.e.s de section du comité national, les résultats de son groupe de travail du conseil scientifique de l’InSHS sur le CNRS et les études aréales. Avec Hervé Pennec et Agnès Deboulet, répondants invités.

Télécharger le programme de la journée de prospective du conseil scientifique de l’InSH

Natacha Aveline-Dubach, David Ambrosetti, Elise Massicard, Frédérique Langue, Frédéric Keck, et al.. Le CNRS et les études aréales, rapport du groupe de recherches sur les études aréales. Conseil scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et sociales du CNRS. 2022, 14 p.

Natacha Aveline Dubach

Les recherches de Natacha Aveline Dubach portent sur l’économie politique de la production urbaine, notamment dans les métropoles d’Asie du nord-est  (Japon, Chine, Hong Kong). Elle a exploré les relations entre les cycles fonciers/immobiliers, les politiques urbaines et les formes sociomatérielles du cadre bâti (y compris des artéfacts funéraires) dans plusieurs grandes métropoles. Ses recherches récentes portent sur la financiarisation de l’immobilier et les mécanismes de captation de la valeur foncière appliqués aux infrastructures ferroviaires. Natacha Aveline Dubach est également coordinatrice du projet franco-singapourien SPACE qui analyse les facteurs de risque et les formes sociospatiales des maladies infectieuses (dengue et COVID 19) dans le cadre bâti de Singapour. Ce projet, qui a démarré en mai 2022, est financé pour trois ans par la Fondation Nationale de Recherche de Singapour dans le cadre du programme CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise), et géré administrativement par la filiale internationale CNRS@CREATE.