Le Réseau des Jeunes Chercheur·ses en Foncier (RJCF) organise un nouvel atelier du foncier portant sur la thématique “justice foncière et inégalités”

Vendredi 20 septembre 2024

Cité Descartes
Ecole d’Urbanisme de Paris
Marne-la-Vallée

Inscription : https://framadate.org/tFxbHnpZRicBS3i7

L’objectif de cette dix-neuvième journée d’étude est double. D’une part, il s’agira d’appréhender les enjeux fonciers en lien avec la notion de justice : comment définir la “justice foncière” et quelles en
sont ses différentes dimensions ? Comment articuler, ou au contraire distinguer, la justice foncière des concepts de justice spatiale et de justice environnementale ? Quels sont les liens entretenus entre les régimes de propriété et la (re)production des injustices foncières ? Comment appréhender la notion de justice foncière au-delà des seuls droits d’usage et d’accès, en incluant par exemple les droits à la rente et les droits d’aliénation ? D’autre part, il est proposé d’examiner les incidences de l’intervention publique sur les inégalités foncières, et notamment sur les dynamiques de “dépossession foncière”.

En interrogeant la politique foncière “en action” , il s’agira de dépasser une conception monolithique de l’Etat, afin d’appréhender comment les relations entre administrations publiques et intérêts privés à différentes échelles contribuent à la production d’injustices foncières : dans quelle mesure les cadres légaux de la politique foncière sont-ils mobilisés et instrumentalisés dans des logiques “d’accumulation et de clientélisme politique”, et quelles en sont les conséquences ? En produisant un “système d’action foncier alternatif”, la société civile contribue-t-elle à redessiner les contours de la régulation foncière et à faire face aux injustices ?

D’un point de vue méthodologique, l’atelier permettra notamment aux jeunes chercheur·ses :
● D’adopter un cadre d’analyse multiscalaire, permettant d’éclairer les “décalages couramment observés entre le contenu formel des politiques foncières et leurs résultats en termes de pratiques dans l’accès et les usages des ressources foncières” ;
● De dépasser la fragmentation des recherches existantes sur les thématiques foncières (Nords/Suds, urbain/rural), en s’interrogeant notamment sur l’intérêt de certains concepts pour appréhender le contexte français : politisation et informalisation de la politique foncière, faisceaux de droits fonciers …

Marine Frantz et Alizée Lazzarino, doctorantes au sein du laboratoire Géographie-cités, interviendront à l’atelier 2 : « Être des chercheur-ses sur la justice foncière » (16h-17h30). Marine Frantz présentera : « Conversions ordinaires et marchandisation du foncier agricole au Tamil Nadu (Inde) : retracer la biographie des parcelles, approche méthodologique » et Alizée Lazzarino : « Se faire justice soi-même par le Squat à Barcelone : d’une pratique individuelle à une résistance collective« .

Télécharger le programme du 19e atelier du foncier RJCF : Justice foncière et inégalités

Comité d’organisation

Théo Bendahan, LATTS
Mazarine Girardin, Lab’urba / LAVUE
Adela Hamcho, Lab’urba
Cinzia Losavio, Lab’urba / Géographie-cités
Lukas Madl, Lab’urba
Julien Watine, Lab’urba