cacophonie du DonbassEn écho à la guerre en Ukraine et dans le cadre du ciné-club, le documentaire d’Igor Minaiev, La Cacophonie du Donbass (2018) sera projeté le mercredi 23 mars à 18h30 au Centre Marc Bloch de Berlin. Le film sera présenté par Sonia Combe et discuté par Catherine Gousseff et Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Géographie-cités.

Какофонія Донбасу
LA CACOPHONIE DU DONBASS (2018, 62 min)

Réalisation : Igor Minaiev
Langue : Français non sous-titré
23 mars, 18h30, salle Tillion (CMB)

La guerre à l’Est de l’Ukraine a fait parler de cette région, autrefois très connue, surtout grâce au film La Symphonie du Donbass de Dziga Vertov, participant à la construction d’un mythe de mineurs héroïques. C’est l’histoire d’une déchéance et d’un siècle de propagande forcenée, où une symphonie se transforme en cacophonie.

Né en 1954 à Kharkhov (RSS d’Ukraine), Igor Minaiev est aujourd’hui français. Déterminé depuis toujours à évoluer dans le monde artistique, il entre à l’Institut national du théâtre et des arts à Kiev, puis commence sa carrière à Odessa, à l’époque de la Perestroïka. Cette période de sa vie est d’ailleurs représentée dans deux de ses longs métrages : ‘Mars Froid’ et ‘Rez-de-chaussée’, deux sélections à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. A la fin des années 1980, le cinéaste s’installe en France, où il travaille et signe trois films : ‘L’Inondation’ avec Isabelle Huppert, ‘Les Clairières de lune’, produit par Joël Farge et ‘Loin de Sunset Boulevard’, un film historique. A côté de sa carrière de cinéaste, Igor Minaiev monte des spectacles, dont ‘Les Nuits florentines’ d’après Tsvetaeva et enseigne à la Femis, prestigieuse école de cinéma parisienne.

Denis Eckert, chercheur au CNRS depuis 1994, a été en poste dans différents centres de recherche en France (Montpellier, Toulouse, actuellement Paris-Condorcet) et en Allemagne (Centre Marc Bloch, Berlin, 2016-2019). Il a également été visiting fellow à Moscou (Institut de Géographie de l’Académie des Sciences, 1997-1998), à Montréal (CIRST, 2015) et à Leipzig (Leibniz-Institut für Länderkunde, 2015-2016). Directeur de l’UMR LISST (Université Toulouse Jean Jaurès) en 2011-2015, et président de la section 39 (Espaces, Territoires, Sociétés) au Comité National du CNRS (2012-2016), il a aussi dirigé pendant 12 ans (2005-2016) la revue en ligne Mappemonde consacrée à la question de l’image et de la carte et de leurs usages. Ses travaux sur l’Europe orientale, ses frontières et ses dynamiques régionales, l’ont conduit de la Russie à l’Ukraine. Il est actuellement membre du projet ANR/DFG franco-allemand LimSpaces – Vivre l’entre-deux : stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie.

Lieu

Salle Germaine Tillion
Centre Marc Bloch
Friedrichstrasse 191
10117 Berlin