« Bandeau » in Académie des sciences (dir.). Recueil d’observations faites en plusieurs voyages, 1693.
Le bandeau est une décoration du texte qui marque parfois aux xvii et xviiie siècles le début d’un chapitre.

Nicolas Verdier, membre de Géographie-cités,  interviendra le 24 janvier
14h – 15h30
École Normale Supérieure de Lyon
Bâtiment Recherche (D4)
salle D4 179 et en ligne

Sa conférence portera sur deux aspects de la place des cartes au XVIIIe siècle : la question de la relation entre carte et géographie au travers de la production de livres contenant des cartes durant un long XVIIIe siècle ; les formes de la présence des cartes dans les livres en soulevant les cas des livres à cartes, et des livres de cartes, entendons les atlas.

Cette intervention prend place dans le cycle de conférences organisées à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon sur le thème : extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe s. – XIXe s.).

Trois grandes thématiques structurent ce cycle et alterneront dans le temps :

  • Histoire et épistémologie de la géographie au prisme des encyclopédies françaises du XVIIIes. et du XIXe s, session dans laquelle prend place l’intervention de Nicolas Verdier ;
  • Linguistique des discours, traitement automatique des langues ;
  • Systèmes d’information géographique, Géomatique et visualisation des données

Voir la présentation du séminaire et le programme des sessions

Voir la video de la présentation en distanciel

Nicolas Verdier est directeur de recherche au CNRS, directeur d’étude  à l’EHESS avec une chaire de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-cités. Ses travaux portent sur l’histoire des rapports à l’espace et aux territoires sur un temps long qui courre de la fin du XVIIe au XXIe siècles. Il a plus particulièrement travaillé l’histoire des réseaux de transport et l’histoire de la cartographie. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des circonscriptions et l’histoire de la vitesse.