Dans le double cadre du projet « Corpus E. de Martonne » coordonné par Gaëlle Hallair et du projet « Ecole française de géographie » mené par la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne, cette exposition bilingue franco-roumaine intitulée « 1921-2021 : le centenaire des excursions en Roumaine d’Emmanuel de Martonne » vise à contribuer à la valorisation du patrimoine archivistique des géographes en mettant en lumière les carnets, les photographies de terrain, les documents privés et officiels conservés aussi bien  en France qu’en Roumanie. L’exposition abordera en 8 panneaux le terrain roumain comme matrice d’une géomorphologie glaciaire mais également les liens de sociabilités et la circulation des savoirs pour conclure sur la réception contrastée et les marques de reconnaissance du géographe français aussi bien en France qu’en Roumanie.

exposition Emmanuel de Martonne afficheAnne Jeanson, responsable de la bibliothèque de géographie,
et Gaëlle Hallair, analyste de sources historiques et culturelles au CNRS (UMR Géographie-cités)
vous invitent au vernissage de l’exposition
1921-2021
le centenaire des grandes excursions
d’Emmanuel de Martonne en Roumanie
Lundi 13 décembre 2021 à 18 h précises
Bibliothèque de Géographie de Paris,
191, rue Saint-Jacques,
75005 Paris
La présentation sera suivie d’un cocktail.
Merci de confirmer votre présence auprès de :
bibgeo@bis-sorbonne.fr.
La présentation d’un pass sanitaire sera demandée à l’entrée.
La bibliothèque fermera ses portes à 20 h.

Télécharger le carton d’invitation

L’exposition restera accrochée environ 2 mois à la bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris. Elle est également accessible via le site internet qui lui est dédié : https://miralta-edito.wixsite.com/centenaireexposition

La Bibliothèque de l’Institut de Géographie conserve un corpus d’archives relatives à Emmanuel de Martonne qui compte vingt-sept carnets de terrain. Parmi les vingt-quatre carnets, les carnets [16] et [17] qui sont consacrés à la Roumanie, terrain de prédilection de Martonne, occupent une place particulière au sein du corpus. Précieux témoins de l’activité du géographe, ils donnent à voir la Roumanie d’Emmanuel de Martonne, sa façon de l’explorer, d’en tirer des observations scientifiques qui vont nourrir sa réflexion et ses publications.

Equipe organisatrice exposition Emmanuel de Martonne

Le comité d’organisation de l’exposition

Nous remercions particulièrement les ayants droits d’Emmanuel de Martonne et Ana-Maria Stan, chercheuse au Musée d’histoire de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, pour la transmission d’informations sur les collègues roumains d’Emmanuel de Martonne.

Emmanuel de Martonne

Élève de l’École normale supérieure, puis agrégé d’histoire et de géographie (1895), E. de Martonne fonde, à l’université de Rennes, le premier laboratoire de géographie. Considéré comme l’un des maîtres de la géographie française, il publie un Traité de géographie physique (1909, nombreuses éditions) qui servira, pendant près d’un demi-siècle, d’ouvrage de base pour la formation des futurs géographes et de guide, en même temps que de référence, indispensable pour de nombreux chercheurs.