One Urban Health: recrutement d’un·e doctorant.e en géographie urbaine, géographie de la santé ou écologie dans les pays des Suds

Date Limite Candidature : report au 15 juillet 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Cette offre est disponible en anglais.

Informations générales

Référence : UMR8504-MARLAB-002
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 5 juin 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Description du sujet de thèse

Le ou la doctorant.e recruté.e mènera des recherches sur le lien unissant zoonoses et urbanisation, en Inde et en Thaïlande. Plus précisément, le ou la candidat.e se focalisera sur les parcelles en devenir urbain. Si ces friches/projets/chantiers concentrent un capital foncier peu maîtrisé -les prédestinant à un avenir incertain- ils combinent surtout des conditions écologiques favorables à l’émergence de (zoonoses) maladies zoonotiques et vectorielles (dengue, leptospirose, malaria, typhus…). D’autant plus quand ils sont localisés aux marges des villes.

En effet, ces espaces péri ou pré-urbains sont assujettis à des conversions foncières exacerbées mais demeurent de fait exclus d’une gouvernance sanitaire et urbaine tardant à s’y étendre.

Cette tension entre un risque infectieux élevé et sa gestion lacunaire constitue encore aujourd’hui un angle mort des études géographiques/écologiques qui peut avoir de lourdes répercussions sanitaires. En amont, il s’agira donc pour la ou le candidat.e d’exposer les facteurs de risques d’émergence de maladies zoonotiques et vectorielles dans ces espaces pour, en aval, en enquêter la gestion faite, à différents niveaux. Il/elle cherchera plus particulièrement à comprendre comment cette invisibilité sanitaire peut contribuer à l’émergence, la diffusion et la rétention de ces potentiels agents infectueux à l’échelle locale, urbaine et nationale. Contexte de travail

Contexte de travail

L’UMR Géographie-cités et l’UMR Mivegec avec Serge Morand ont obtenu un financement de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) pour mener un programme de recherche sur l’émergence de zoonoses en milieu urbain intitulé One URban Health (OUR-HEALTH): intégrer les espaces urbains marginaux dans l’analyse et la gouvernance du risque infectieux en Thaïlande et en Inde. Serge Morand codirigera cette thèse.
Le ou la candidat.e intégrera des terrains déjà explorés dans le cadre de projets portant sur les maladies infectieuses passés ou actuels dans les deux pays et sera donc particulièrement bien accompagné sur ces deux terrains. Il ou elle disposera d’un appui du programme pour ses missions.

Activités :
Le ou la doctorant.e devra notamment mener cette recherche à travers les tâches suivantes : – Contribuer à un cadre d’analyse à partir d’un état des lieux des connaissances interdisciplinaires sur les zoonoses – Conduire des enquêtes de terrain en particulier en Inde et en Thaïlande, deux pays ciblés par le programme Prime lors de sa formulation – Accompagner les collaborations avec les partenaires – Participer à l’animation d’un Carnet de recherche Hypothèses – S’impliquer dans la rédaction du rapport final,et la valorisation scientifique : articles, communications.

Compétences :
Master 2 en géographie, anthropologie/géographie de la santé ou écologie – capacité de
travail dans un environnement interdisciplinaire (microbiologie, géographie, écologie…) –
capacité à mener des enquêtes de terrain sur les terrains ciblés : Thaïlande et Inde; capacité à travailler en anglais, la connaissance d’une langue locale est un plus. Contraintes et risques

Contrainte et risques

Cette recherche doctorale implique des missions à l’étranger, en Thaïlande et en Inde. Leur faisabilité sera appréciée en fonction des règles régissant les missions au CNRS.