Le doctorat Cifre et la recherche par le projet dans les agences d’architectureLe doctorat CIFRE et la recherche par le projet dans les agences d’architecture
3 décembre 2021
8h30-18h à l’ENSA PARIS-VAL-DE-SEINE(3 quai Panhard et Levassor 75013)

Marion Albertelli, Fanny Cottet et Mathilde Pdro, doctorantes à Géogprahie-cités (équipe CRIA) communiquerons lors de la première session de cette journée d’études :

9h45-11h15 Thème 1 : Des postures de chercheur.e et concepteur.trice

Première session introduite par Véronique Biau, Architecte-Urbaniste en chef de l’Etat, HDR, LET-Lavue (Ensa Paris-La Villette et HESAM) et animée par Marie Prel (comité d’organisation).

De l’infiltration à la coopération avec le monde opérationnel : l’origine de la polycompétence du chercheur Cifre

Marion Albertelli, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 PanthéonSorbonne, Université de Paris et EHESS), entreprise d’accueil SNCF G&C.

Fanny Cottet, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 PanthéonSorbonne, Université de Paris et EHESS, agence Plateau Urbain.

Mathilde Pedro, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 PanthéonSorbonne, Université de Paris et EHESS, entreprise d’accueil RATP.

Cette journée d’étude souhaite investiguer la contribution des thèses CIFRE à la recherche en architecture et en particulier à l’exploration des processus de conception. L’influence des doctorats CIFRE sera questionnée dans le contexte d’évolution des métiers de la conception et des nouveaux enjeux et pratiques qui s’y rapportent.

Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude.

Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ?

Cette manifestation scientifique réunit, durant une journée, des responsables de la recherche au sein d’agence d’architecture et de design, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des doctorant.e.s, des jeunes docteur.e.s des écoles nationales supérieures d’architecture, d’universités françaises et étrangères.