natacha avelineNatacha Aveline, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Géographiecités, est professeure invitée à l’Université de Montréal durant le semestre d’hiver 2021- 2022. Cette spécialiste des dynamiques de production urbaine en Asie orientale, plus particulièrement au Japon et dans le monde chinois, donne un cours intitulé : « Le fait urbain au Japon, perspective historique et contemporaine ».

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances historiques et géographiques sur le Japon au travers d’une lecture des processus d’urbanisation dans l’archipel (et des territoires coloniaux nippons) sur une temporalité longue. Il s’appuie sur le constat général que la ville a précédé l’Etat-nation comme espace privilégié d’ancrage du politique, en même temps qu’elle a subi de profondes transformations dans ses formes et fonctions au fil des siècles. Observer les dynamiques de l’urbanisation dans le temps permet donc tout à la fois d’appréhender les grandes ruptures chronologiques du Japon sous un angle nouveau et de saisir les effets de cet héritage sur les caractères particuliers des villes contemporaines.

Le cours est conçu en deux parties. Dans un premier temps, il propose d’analyser le rôle du fait urbain dans la formation du système politique et social de chaque grande période de l’histoire nipponne, de la préhistoire à nos jours. Dans la seconde partie, le cours examine divers aspects des dynamiques urbaines du Japon contemporain selon une perspective de géographie urbaine, croisée avec les apports d’autres disciplines des sciences sociales (économie, science politique, sociologie). L’exploration porte plus particulièrement sur les grandes aires métropolitaines, où le recentrage de la production urbaine autour des grands hubs ferroviaires s’accompagne d’une profonde recomposition des espaces résidentiels dans un contexte de vieillissement avancé. Le cours ne nécessite pas de prérequis linguistiques mais il fait fréquemment appel à des notions en japonais et en chinois, utiles à ceux/celles qui font l’apprentissage de ces langues.

Natacha Aveline est l’autrice de nombreux articles et ouvrages sur les politiques foncières et l’aménagement urbain au Japon, le plus souvent selon une perspective comparatiste au sein de l’Asie orientale. Ses travaux, qu’elle mobilise abondamment dans ce cours à l’UdeM, ont exploré des dimensions très diverses de l’aménagement urbain au Japon, dont les stratégies foncières des compagnies ferroviaires privées, la transformation du modèle résidentiel et les mutations des espaces de la mort.