Ou comment trouver son  » espace  » (géographique, institutionnel, disciplinaire). Premières avancées de la recherche

Jessica Katel Martin a fait une intervention intitulée « El laboratorio de cartografía/gráfica del EPHE/EHESS (1954-1995) o cómo encontrar su « espacio » (geográfico, institucional, disciplinario). Primeros avances de investigación » dans le cadre du séminaire d’histoire des sciences Itinerante de l’UNAM et du Colegio de México (Mexique) le 31 mai.

Sa présentation se propose de questionner les espaces disciplinaires occupés et produits par le laboratoire de cartographie/graphique de la VIe section de l’EPHE, qui sera transformé statutairement en École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975. Trois études de cas permettent d’envisager ces espaces : les séminaires donnés par les membres du laboratoire, l’association avec le CNRS et, à une autre échelle, les pratiques concrètes de collaboration entre chercheurs. La communication fait état des premières avancées de recherche.

Jessica Katel Martin réalise sa thèse sous la direction de Nicolas Verdier et Gilles Palsky.
Son travail de doctorat a pour but de contribuer à écrire l’histoire du Laboratoire de cartographie de Jacques Bertin à l’EPHE puis à l’EHESS par l’étude et l’analyse croisées des fonds archivistiques du laboratoire et des archives personnelles de Bertin. Il s’agira de reconstituer le paysage intellectuel dans lequel le Laboratoire naît et se développe, à éclairer son histoire institutionnelle, ses réseaux, son rayonnement, en particulier le dialogue scientifique qui s’établit entre le laboratoire et différents acteurs des sciences humaines et sociales, au sein et au-delà de l’EHESS. On analysera également les liens qui s’établissent, à l’échelle nationale ou internationale, avec une discipline cartographique en cours d’institutionnalisation.

Itinerante est un séminaire mensuel, regroupant plusieurs institutions, centré sur l’histoire et l’historiographie des sciences et des technologies. Le séminaire réunit le département de recherches en éducation du CINVESTAV (El Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del IPN), le Centre d’études historiques du Colegio de México, l’Institut de recherches philosophiques et le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences et humanités de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).