circulation villeConçu et développé depuis 2017 au sein du laboratoire Géographie-cités avec le soutien de différents partenaires (principalement le CNRS, l’ANCT, l’Ined et le Cerema), le Mobiliscope est un outil libre de géovisualisation des rythmes quotidiens des territoires qui s’est progressivement enrichi de nouvelles villes et de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Qui fréquente tel quartier ? Quels modes de transports sont utilisés pour s’y rendre ? Quelle est l’ampleur de la ségrégation spatiale des cadres ? Des ouvriers ? À toutes ces questions, le Mobiliscope apporte des réponses qui peuvent varier selon les heures de la journée au gré des déplacements quotidiens des populations.

Pour donner une idée plus concrète de ce que le Mobiliscope apporte à la compréhension des territoires, l’article publié en novembre 2022 dans le média en ligne The Conversation propose un zoom sur les villes de Santiago du Chili, Montréal et Toulouse.

Cet article souligne également qu’un outil libre est souvent un outil fragile : « Si cet outil continue à se développer et à éveiller l’intérêt d’utilisateurs de plus en plus nombreux, sa pérennité n’est néanmoins pas garantie : celle-ci est largement dépendante des opportunités de financement (le projet n’a pas de source de financement pérenne) et repose en grande partie sur des personnes en contrat précaire. »

Lire J. Vallée, A. Douet, G. Le Roux, H. Commenges. Le Mobiliscope : un outil libre sur les rythmes quotidiens des territoires. The Conversation, 17/11/2022.

Site web du Mobiliscope

Auteurs

Julie Vallée
Géographe – Directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Aurélie Douet
Ingénieure d’étude CNRS, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Guillaume Le Roux
Chercheur en géographie et démographie, Institut National d’Études Démographiques (INED)
Hadrien Commenges
Maitre de conférences en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne