Les villages urbains chinois (chéngzhōngcū, 城中村), bien qu’ils soient spatialement englobés dans le tissu urbain, gardent leur statut juridique de villages ruraux. Le développement économique et infrastructurel de ces villages ainsi que l’approvisionnement en services publics sont donc indépendants des institutions municipales.

En outre, l’aménagement de ces villages ne répond pas aux mêmes procédures et réglementations imposées par le système de planification urbaine. Cela se traduit en un environnement chaotique, caractérisé par des équipements publics inadéquats et mal entretenus, un bâti très dense et agglutiné et une forte densité de population.

Par ailleurs, le paysage de ces villages est architecturalement stratifié, réunissant des bâtiments traditionnels à des immeubles d’habitations plus récents.

Dans la photo, un migrant vient de récupérer plusieurs pneus désormais inutilisables qu’il revendra à une déchèterie. En arrière-plan, un bâtiment de la fin de l’époque Qing (1644-1912) muni d’un climatiseur et « orné » d’un enchevêtrement de fils électriques.

Cette photographie est visible à l’exposition Les métiers de la Recherche, fruit d’une collaboration entre le CNRS et plusieurs unités de recherche, avec le concours du Campus Condorcet, qui se tient dans les bâtiments de Recherche Nord et Sud du campus du 5 au 20 octobre 2021. Photographies de paysage, documentaires, décors artistiques ou historiques metttent en lumière les métiers des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Cinzia LOSAVIO
Cinzia LOSAVIO, doctorante à Géographie-cités fait une thèse sur le thème « Politiques publiques et espace urbain : quelle place pour les ouvriers-migrants chinois dans le développement de la ville moyenne en République Populaire Chinoise ? », sous la direction de Natacha AVELINE, directrice de recherche au CNRS, membres de Géographie-cités. Les photos prises par Cinzia Losavio à Zhuhai et à Canton se penchent sur la complexité spatiale, sociale et architecturale des villages urbains, anciens espaces ruraux désormais encastrés en ville et voués à disparaître.