1ère de couverture de la publication le temps long du peuplementÀ partir d’un travail collectif entre archéologues, géographes, historiens et modélisateurs, cet ouvrage propose de décliner une centaine de concepts-clés portant sur la manière dont l’humain occupe l’espace, l’aménage, l’exploite et le transforme.

Depuis l’apparition du langage articulé, l’humain n’a eu de cesse de mettre des mots sur le monde qui l’entoure, pour le rendre intelligible et tenter de s’adapter à des réalités complexes et mouvantes. Parmi ces mots, une centaine de concepts-clés portent sur la manière dont il occupe l’espace, l’aménage, l’exploite et le transforme.
À partir d’un travail collectif entre archéologues, géographes, historiens et modélisateurs, cet ouvrage propose de décliner ces mots dans le temps et dans l’espace : il s’agit de mettre au jour et confronter les points de vue, de marquer les convergences, mais aussi les incertitudes et parfois les désaccords entre disciplines, à partir des définitions générales et des emplois rencontrés au cours des dernières décennies.
L’ouvrage est organisé en quatre parties, consacrées aux « mots-outils » (espace, temps, processus, etc.), aux concepts liés à la dynamique du peuplement (émergence, transmission, résilience, etc.), à la spatialité des sociétés (territoire, métropole, réseau, etc.), et aux processus ou discours relatifs à la décroissance. Tout au long du livre, les discussions théoriques sur les concepts sont enrichies par des présentations de dossiers thématiques portant sur des contextes géographiques et historiques variés. De Babylone à Chichen Iza en passant par les villes celtes ou la décroissance actuelle de villes russes ou allemandes, l’ouvrage intègre ainsi une collection de cas écrits par des spécialistes des systèmes de peuplement.

Commander  » Le temps long du peuplement : concepts et mots-clés. Sous la dir. de Lena Sanders, Anne Bretagnolle, Patrice Brun, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Nicolas Verdier. Préface Denise Pumain. PUFR, 2021, 480 p.

Lena Sanders, géographe et modélisatrice, est directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités à Paris.
Anne Bretagnolle, géographe, est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-cités à Paris.
Patrice Brun, archéologue, est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Archéologie et sciences de l’antiquité à Nanterre.
Marie-Vic Ozouf-Marignier, géographe et historienne, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du laboratoire Géographie-cités à Paris.
Nicolas Verdier, géohistorien, est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du laboratoire Géographie-cités à Paris.

Avec les contributions de :

Marie-Charlotte Arnauld (Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR ArchAm)
Sophie Baudet-Michel (Maître de conférences à l’Université Paris Diderot, UMR Géographie-cités)
Robin Cura (Docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités, Paris)
Nicolas Douay (Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, UMR Pacte)
Clara Filet (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, UMR 8546 AOROC)
Julie Gravier (Post-doctorante au LabEx DynamiTe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités, Paris)
Dominique Michelet (Directeur de recherche honoraire au CNRS, UMR 8096 Archéologie des Amériques, Paris)
Lucie Nahassia (Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8504 Géographie-cités, Paris)
Anne Nissen (Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR ArScAn)
Madalina Olteanu (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe d’accueil SAMM)
Dominique Rivière (Professeure à l’Université Paris Diderot, UMR Géographie-cités)
Sandrine Robert (Maître de conférences à l’EHESS, UMR Géographie-cités)