Un projet phare de la BRI face à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine

Après le lancement de la Belt and Road Initiative (BRI), les échanges ferroviaires conteneurisés entre la Chine et l’Europe ont connu une croissance soutenue. Ce projet emblématique des « nouvelles routes de la Soie » a toutefois été récemment confronté à deux « chocs externes », la pandémie de Covid-19 en 2020 puis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en 2022, dont l’article, cosigné par Ivan Savchuk, expert en géographie économique, étudie les conséquences. S’inscrivant dans une démarche de géographie des transports, l’analyse met notamment en évidence les effets contraires de ces événements sur le trafic transcontinental, en hausse pendant la pandémie et en recul depuis le début de la guerre, et révèle le basculement vers l’Asie de l’activité de China Railway Express.

L’article se propose de revenir, dans un premier temps, sur l’essor du trafic ferroviaire conteneurisé entre la Chine et l’Europe, en présentant ses principaux facteurs de développement et en décrivant son inscription territoriale. Dans un deuxième temps, il met en évidence que la pandémie de Covid-19 n’a pas remis en cause la dynamique de croissance initiée par la BRI. Dans un troisième temps, le texte aborde les multiples conséquences de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en 2022 sur la circulation transcontinentale, en décrivant les évolutions différenciées du trafic selon les itinéraires et les destinations et en analysant les stratégies mises en œuvre face au conflit par les différents acteurs politiques et économiques impliqués dans le transport des marchandises conteneurisées entre la Chine et l’Europe via les corridors ferroviaires eurasiatiques.

Les échanges conteneurisés entre la Chine et l’Europe assurés par UTLC ERA en 2022

Les échanges conteneurisés entre la Chine et l’Europe assurés par UTLC ERA en 2022
© I. Savchuk

THOREZ Julien, COLIN Sébastien, SAVCHUK Ivan, « Le transport ferroviaire conteneurisé entre Chine et Europe. Un projet phare de la BRI face à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2023/1-2 (N° 1-2), p. 165-205. DOI : 10.3917/receo1.541.0165. URL :

Ivan Savchuk, chercheur à l’EHESS au sein de l’UMR Géographie-cités, est un ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine à Kiev.

Écouter aussi : L’économie ukrainienne sur la route de l’Europe ? L’Eco d’ici et d’ailleurs, RFI, 11/4/2024 : Ivan Savchuk

Voir aussi :Ukraine : comment sortir d’un empire ?