illustration dossier persistance de l'UkraineAvant la guerre, l’économie ukrainienne était portée par ses exportations céréalières, minières et sidérurgiques. Ces trois activités ont été brutalement réduites par un conflit durant lequel le secteur informatique s’est imposé comme nouvelle branche de développement. L’Ukraine d’après-guerre trouvera-t-elle les moyens d’opérer une mue économique ou reviendra-t-elle à son ancien régime économique ? Ivan Savchuk, expert en géographie économique, dresse dans cet article paru dans la revue La vie des idées un panorama de l’économie ukrainienne et du rôle de l’informatique en temps de guerre.

« Pour survivre, le secteur informatique est forcé de conserver ses clients étrangers, car ils constituent l’unique source stable de revenus en temps de guerre. Cela explique la croissance inhabituelle et exceptionnelle des exportations de ces services qui représentent ainsi 6,6 milliards de dollars en 2022. Il s’agit du seul secteur de l’économie ukrainienne qui a connu une croissance régulière en termes aussi bien de revenus que d’exportations pendant la première année de guerre. La diminution drastique et soudaine, causée par la guerre, des services de transport de gaz et de pétrole explique en partie que, en 2022, les services informatiques réalisent 45% des exportations totales de services (source : Derzhstat). Il reste à voir ce qu’il en sera pour 2023. »
Ivan Savchuk, La Vie des idées, 21 février 2023

Ivan Savchuk, ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine, située à Kyiv, poursuit actuellement ses recherches en France, au laboratoire Géographie-cités. Il participe au programme franco-allemand Limspaces (2021 – 2024).

Ce texte a été publié dans le cadre du dossier Persistance de l’Ukraine, créé en mai 2033 par la rédaction de la revue La vie des idées pour ouvrir la réflexion sur la nature de la guerre menée par la Russie, l’impérialisme sans limite d’un Kremlin autocrate, le sentiment patriotique ukrainien, ou encore le courage d’un peuple attachée à ne pas perdre une liberté pour laquelle elle a lutté.

La Vie des Idées publie des textes originaux, des entretiens filmés et podcastables avec des personnalités du monde scientifique, des dossiers thématiques rassemblant des contributions d’intellectuels et de chercheurs et permettant un regard éclairé sur des questions structurantes de l’actualité. Ce site s’appuie sur un réseau de correspondants dans le monde entier. En outre, elle traduit en anglais une grande partie des articles et des comptes rendus afin de faire connaître à l’étranger la réflexion et la recherche françaises, à travers le site booksandideas.net. La vie des idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

Télécharger Ivan Savchuk. L’économie ukrainienne en temps de guerre. La vie des idées, dossier Persistance de l’Ukraine, 21 février 2023.

Lire aussi

Denis Eckert et Ivan Savchuk. Le(s) pont(s) de Crimée avant 2014. Les discontinuités d’une longue histoireMappemonde, 133 | 2022.

Les mots de la guerre : les « Orques », ou la désignation de l’ennemi russe en Ukraine, Desk Russie, 29/4/2022: Denis Eckert et Ivan Savchuk

Témoignage : Ivan Savchuk, chercheur ukrainien, 29/6/2022.