environnemnet entre luttes et patrimoinesCarmen Rafanell, doctorante à l’EHESS, membre du laboratoire Géographie-cités, a contribué à au livre « L’environnement entre luttes et patrimoines » dans lequel elle a écrit le chapitre : « Nature en ville et mutations urbaines : le Parc Vacaresti à Bucarest ».

Publié aux éditions l’Harmattan sous la direction de Antoine Heemeryck et Pascale Phélinas, cet ouvrage interroge les transformations des contenus et contenants sociaux du monde contemporain sous la pression de l’environnement. Les auteurs apportent des éclairages sur la dynamique des changements actuels où se mêlent nature, patrimoine et luttes sociales. Chacun avec sa spécialité, anthropologie, économie, géographie, histoire, apporte réflexions théoriques et analyses pratiques sur des terrains aussi variés que l’Argentine, la France, la Russie et la Roumanie. Cette dimension comparative et pluridisciplinaire trouve son intérêt dans la saisie d’une pluralité des modes d’internalisation des changements en cours.

Carmen Rafanell consacre sa thèse aux pratiques agricoles à Bucarest, sous la direction de Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS et membre de Géographie-cités et Samuel Rufat, maître de conférence en géographie et aménagement du territoire à CY Cergy Paris Université.

Commander Heemeryck A. et Phélinas P. (dir.). L’environnement entre luttes et patrimoines. Paris, 2022, L’Harmattan, collection « Anthropologie critique », 284 p.