Une méthode pour l’analyse de données à l’échelon municipal selon des limites évolutives

Gabriel Bideau, doctorant à l’université Paris Cité, membre de Géographie-cités, prépare une thèse intitulée « Après les intercommunalités, les communes nouvelles françaises comme formes de restructuration des territoires et de la gouvernance locale », sous la direction de Renaud Le Goix, professeur à l’UPC.

Ce data paper, qu’il a cosigné avec Ronan Ysebaert (Université Paris Cité – UMS 2414, Riate) dans la revue Cybergeo, détaille la réalisation d’une base de données regroupant l’ensemble des communes françaises tout en accordant une place spécifique à celles qui ont connu une démarche de fusion entre 2012 et 2022 : « les communes nouvelles ». La création de ces nouvelles entités territoriales, par fusions de plusieurs communes, pose des problèmes d’appariement et de potentielles lacunes de données.

communes nouvellesÀ partir de données issues de la statistique publique (INSEE – Institut National de la Statistique et des Études Économiques – et IGN – Institut Géographique National), il s’agit de proposer un processus de compilation et d’agrégation des données pour les communes ayant fusionné.

Il a fallu, pour cela, non seulement gérer l’identification des entités territoriales à différentes dates mais aussi agréger les données de manière ad hoc et cohérente avec l’objet institutionnel ainsi remodelé. Les procédures utilisées pourront aisément être reproduites sur d’autres cas de fusions. En effet, au-delà de la question des communes nouvelles, les regroupements d’entités géographiques se retrouvent à de multiples échelles et dans de nombreux contextes. L’analyse pourra en être facilitée grâce à la reproductibilité de la démarche et à la possibilité d’intégration de nouvelles données annuelles, en fonction des évolutions des fusions. A posteriori ou a priori, les décisions politiques gagneront toujours à une évaluation ouverte et transparente de leurs conséquences.

Télécharger Gabriel Bideau et Ronan Ysebaert, « Data paper  : Les communes nouvelles françaises (2012-2022)  : une méthode pour l’analyse de données à l’échelon municipal selon des limites évolutives », Cybergeo: European Journal of Geography , Data papers, document 1027, mis en ligne le 04 août 2022.

Lire aussi :

Gabriel Bideau, Ronan Ysebaert. Les communes nouvelles françaises (2010-2020) : quels profils pour ces territoires du quotidien remaniés ? In « L’Espace géographique » n°2021-1/2,  juillet 2022.