Dans le cadre de la 2e édition de « EHESS Spring Talks », du 24 mars au 22 avril 2022, Camille Schmoll (UMR Géographie-cités/EHESS), Aurélie Varrel (CEIAS/CNRS), Hélène Thiollet (CNRS/Ceri) et Beatriz Fernandez (discutante, UMR Géographie-cités/EHESS), participent à une table ronde virtuelle sur le thème : « Les migrants et la ville. Une perspective comparative ».

Cette présentation s’appuie sur les recherches menées dans le cadre du séminaire de l’EHESS intitulé « Urbanité, circulations et mobilité dans les villes du monde contemporain ». La migration internationale et l’urbanisation ont connu de très importants changements au cours des dernières décennies. La croissance des villes et les changements urbains sont étroitement liés aux migrations internes et internationales ainsi qu’à l’évolution des modèles de mobilité à différentes échelles.

Dans cette présentation, nous explorons le lien entre migration et ville autour de trois aspects : la concentration des migrants dans les villes et leur rôle crucial dans le changement urbain ; la comparaison des formes de sociabilité urbaines cosmopolites dans différents contextes urbains ; la gouvernance locale de la migration internationale dans les villes contemporaines. En nous appuyant sur des exemples de villes pris au Nord et au Sud, nous utilisons l’approche comparative à la fois comme un outil méthodologique et un projet théorique.