Marie MondainMarie Mondain soutiendra sa thèse en urbanisme intitulée : « Les organismes HLM à l’épreuve de la décroissance urbaine »

le 14 décembre à 9h30
à l’auditorium du grand équipement documentaire
Campus Condorcet
10 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

Plan d’accès

Si vous souhaitez y participer (sur place ou en visioconférence), merci de vous inscrire en suivant ce lien :
https://framaforms.org/soutenance-de-these-marie-mondain-1637834039

Composition du jury

Bruno Daly, directeur des études patrimoniales, Fédération des offices publics de l’habitat, examinateur
Jean-Claude Driant, professeur des universités, Université Paris-Est-Créteil, examinateur
Sylvie Fol, professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice, membre de Géographie-cités
Yoan Miot, maître de conférences, Université Gustave Eiffel, directeur
Julie Pollard, maîtresse d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne, rapporteure
Hélène Roth, maîtresse de conférences, Université Blaise Pascal Clermont-Auvergne, examinatrice
Valérie Sala Pala, professeure des universités, Université Jean Monnet Saint-Etienne, rapporteure

Résumé de thèse

Depuis la fin des années 2000, de nombreux organismes HLM implantés en dehors des territoires métropolitains connaissent des difficultés croissantes (augmentation du nombre de logements vacants, incertitude sur la production neuve, diminution des recettes, etc.). Dans le même temps, les fédérations HLM mettent en avant le rôle central des organismes HLM dans ces territoires pour accompagner les collectivités locales confrontées, elles aussi, à des difficultés urbaines (vacance, diminution des prix immobiliers, perte de population).

Cet apparent paradoxe sert de fil directeur à cette thèse. La notion de la décroissance urbaine, envisagée comme processus local d’affaiblissement démographique, économique et social des villes, est mobilisée pour rendre compte du caractère systémique des difficultés rencontrées par les organismes HLM. Elle permet également d’analyser la spécificité de la participation des organismes HLM aux politiques urbaines dans ces contextes de décroissance. Trois caractéristiques de l’activité des organismes HLM sont explorées : le repositionnement du logement social sur des marchés immobiliers marqués par des processus de dévalorisation, la redéfinition des enjeux des politiques du logement en contexte de décroissance, le décalage avec les politiques sectorielles du logement social et leurs évolutions récentes.

Pour cela, une double enquête a été menée. À l’échelle nationale, la mobilisation des fédérations HLM pour intégrer les enjeux de décroissance urbaine aux politiques du logement a été retracée dans les années 1980 puis dans les années 2010. À l’échelle locale, cinq villes ont été retenues pour observer l’évolution des activités des organismes HLM en contexte de décroissance et leur participation aux politiques urbaines : Le Havre, Alençon, Flers, Argentan et L’Aigle.