Obstacles logistiques internationaux pour la connexion des ports du Danube avec le réseaude transport de l’Ukraine

Obstacles logistiques internationaux pour la connexion des ports du Danube avec le réseau de transport de l’Ukraine (Sources : Ukrayina…, Ukrzaliznytsa, Tsil – zerno…) ; réalisé par l’auteur.

Dans un article publié dans la revue Géotransports, Ivan Savhuck, chercheur à l’EHESS au sein du laboratoire Géographie-cités, montre comment les changements radicaux du rôle des trois ports ukrainiens du Danube (Reni, Izmail, Ust-Dunaysk), à cause de la guerre, sont un bon exemple de transformations contradictoires : les processus négatifs au niveau national provoquent au niveau local un impact positif.
La question est néanmoins posée de l’après-guerre : ces ports conserveront-ils des trafics aussi élevés ou retourneront-ils à la situation antérieure ?

Cette recherche est menée dans le cadre du projet franco-allemand ANR-DFG LimSpaces.

« Avant le déclenchement des batailles en 2022, les ports ukrainiens du Danube n’étaient que des petits ports ultrapériphériques. L’invasion russe a radicalement bouleversé leur rôle dans l’économie de l’Ukraine. Ils sont devenus leaders pour ce qui concerne le trafic parmi tous les ports maritimes de pays. Il s’agit de comprendre comment ils ont réussi à augmenter de façon aussi spectaculaire leurs trafics et de répondre à une question importante : est-ce un cas exceptionnel ou est-ce un résultat de l’adaptation typique de l’armature portuaire du pays belligérant ? »
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Ivan Savchuk. Les ports ukrainiens du Danube : un impact « positif » de la guerre ? Géotransports n° 21, Les petits ports : enjeux régionaux et globaux, juillet 2024

Ivan SavchukIvan Savchuk, expert en géographie économique, est un ancien chercheur de l’Université de la Défense nationale d’Ukraine à Kiev.

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