La cité phocéenne attire de plus en plus de télétravailleurs parisiens, dont le pouvoir d’achat menace de creuser les inégalités entre locaux et nouveaux arrivants. Droit du travail, adaptation des politiques salariales en entreprise … À travers deux scénarios élaborés par Marion Simon-Rainaud avec une poignée d’experts, dont Françoise Bahoken et Pierre Pistre, chercheur·e·s à Géographie-cités, Usbek & Rica explore les leviers qui pourraient permettre de désamorcer les tensions de cette cohabitation.
Lire l’article de Marion Simon-Rainaud, dans le média en ligne Usbek & Rica du 12 avril 2025
Françoise Bahoken est chercheuse en Géographie à l’Université Gustave Eiffel (ex. IFSTTAR), depuis 2016. Elle a soutenu en janvier 2016 une thèse de doctorat en géographie/sciences des territoires réalisée à l’UMR Géographie-Cités/équipe PARIS, en marge d’une activité professionnelle d’Ingénieure d’Études en cartographie.
Elle s’intéresse aux aspects théoriques et méthodologiques de la construction cartographique des flux et des mouvements observés dans l’espace géographique. Sa démarche s’inscrit dans une approche critique déconstructionniste de la cartographie statistique (thématique), en particulier de celle qui relève de phénomènes internationaux mondiaux. Elle participe au développement d’outils innovants d’analyse et de géo visualisation des interactions territoriales par des flux origine-destination (voir notamment arabesque), de type migratoires en particulier (voir notamment MigrExplorer).
Lire aussi
Cartographier les mobilités spatiales locales par des « flux de proximité »
Représenter le territoire : concepts, définitions, construction
Voir aussi
Migrations, une odyssée humaine
Pierre Pistre est maître de conférences à l’Université Paris Cité, membre du laboratoire Géographie-cités. Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université Paris Diderot et UMR Géographie-cités : « Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales (2012). Il a été membre du projet ANR CAMIGRI (pour : Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales”) – 2016-2021. Il est co-responsable du groupe de travail « Métropolisation et espaces ruraux : comparaisons Nords/Suds » du Labex DynamiTe et membre du comité de rédaction de la revue Mappemonde.

