Visite à deux voix conduite par Michel Marcelin et Nicolas Verdier autour des horloges Fénon conservées par l’Observatoire de Marseille et exposées au Musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre du Festival Allez savoir.

Le 24/09/2022

De 10h30 à 12h00
Musée d’Histoire de Marseille – Collection permanente
Une proposition des Musées de Marseille

Le cadran solaire est l’un des tout premiers objets utilisés pour mesurer l’écoulement du temps. Au fil des siècles, les progrès de la science astronomique conduiront à l’utilisation d’instruments toujours plus sophistiqués. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, l’Observatoire de Marseille a commandé à Auguste Fénon trois horloges de précision, synchronisées, qui donnaient l’heure à la seconde prés. Magnifiques objets de collection, leur exposition au musée d’histoire de Marseille est une première !

Les recherches de Nicolas Verdier, géographe, directeur de recherche au CNRS, membre de Géographie-cités et directeur d’études à l’EHESS s’inscrivent dans le cadre du croisement entre territoires dans le temps et épistémologie des savoirs sur les espaces et les territoires. Il travaille actuellement sur l’histoire de la vitesse.

Gratuit – Réservations obligatoires (jauge limitée) auprès du Musée d’Histoire de Marseille au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr avant le vendredi 23 septembre à 12h.

À contre-temps

3e édition du festival des sciences sociales Allez Savoir

Du 21 au 25 septembre 2022 à Marseille

Une initiative de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) En partenariat avec la Ville de Marseille

Entrée libre et gratuite

Programme complet sur www.allez-savoir.fr

Après « En finir avec la nature ? » en 2019, « Tout migre ? » en 2021, cette nouvelle édition est consacrée au temps. Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de Covid-19, jusqu’à la guerre en Ukraine, la question du temps à pris une place centrale dans nos existences. Dans ce contexte, cette nouvelle édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines. Rythmes de l’existence ; temps accordé au travail ; périodisations produites par les savoirs historiques ; usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; outils pour mesurer et gérer le temps… Durant cinq jours, chacun est appelé à envisager le temps comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.

Voir aussi :

Le cadran solaire : l’un des premiers artefacts pour concevoir le temps