Invention & Imagination – Dialogue entre l’art et la science

18/11 | de 15h à 16h30 – Conférence n°3: Métropoles contemporaines : imagination et invention des futurs. Personnalité à l’honneur : Fritz Lang

La science-fiction est un des genres qui s’est le plus développé dans le cinéma ces dernières années. « Metropolis », l’oeuvre principale de Fritz Lang, considérée, de façon unanime, comme un classique, est um film qui date de près d’un siècle et qui est pourtant toujours aussi actuel.

En des temps difficiles comme ceux que nous vivons, avec l’émergence massive de la production de fictions dystopiques comme réponse aux crises environnementales et politiques, un débat sur le cinéaste innovateur, Fritz Lang, paraît pertinent et pourrait, peut-être, nous éclairer sur des futurs possibles. Le chef d’oeuvre de l’icône du cinéma expressionniste allemand, Metropolis, sorti en 1927, est une fiction scientifique cinématographique impactante, aussi bien par sa forme que par son contenu, car elle pousse à la réflexion sur la relation toujours plus complexe entre les humains et les machines, dans une perspective critique qui impressionne jusqu’aujourd’hui.

Conférenciers:
Alain Musset est géographe, directeur d’études à l’EHESS, membre du laboratoire Géographie-cités. Ses recherches portent sur les villes et les sociétés urbaines en Amérique latine dans une perspective historique, critique et sociale. Passionné de science-fiction, il s’intéresse aussi aux imaginaires de la ville et aux visions futures de notre planète. À ce titre, il a été membre du comité scientifique de l’exposition Science et Fiction, aventures croisées (octobre 2010-juillet 2011) et a participé à la mise en place de l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la cité (juin 2017-janvier 2018) à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Dans ce domaine, il a aussi publié plusieurs ouvrages : « De New York à Coruscant. Essai de Géofiction » (Paris, PUF, 2005) ; « Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse » (Paris, Armand Colin, 2012) ; « Star Wars, un ensayo urbano-galáctico » (Santiago de Chile, Bifurcaciones, 2018) ; « Station Métropolis-Direction Coruscant. Ville, science-fiction et sciences sociales » (Saint Mammès, Le Bélial’, 2019)

Né en 1967 à Porz (aujourd’hui connue comme Cologne), Daniel Kothenschulte est écrivain, curateur, professeur de l’histoire du cinéma et de l’art et pianiste pour le cinéma du monde. Il est reconnu, depuis trois décennies, comme l’un des critiques de cinéma les plus réputés d’Allemagne. Il travaille en tant que critique pour le journal Frankfurter Rundschau et la chaîne de télévision WDR. Daniel Kothenschulte a étudié l’histoire de l’art, le théâtre, le cinéma et la télévision mais, également, la langue et la littérature allemandes à Cologne et Bochum. Il enseigne aujourd’hui dans différentes universités, dont Städelschule de Frankfurt (Université des Beaux-Arts), l’Université des sciences appliquées de Dortmund e l’Université de la télévision et du cinéma de Munich. Il est l’auteur de plusieurs livres comme « Die Zukunftsruine. Metropolis 2010 – Fritz Langs restaurierter Klassiker. Köln 2010 » (la ruine du futur. Métropolis 2010 – Le classique restauré de Fritz Lang, traduction libre) et avec Robert Nippoldt, « Hollywood in den 30er Jahren. Hildesheim 2010 » (Hollywood dans les années 30, traduction libre).

Bernardo Jefferson de Oliveira a une licence en géographie de l’Université Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro (1983), un master e doctorat en philosophie de l’Université Fédérale du Minas Gerais (respectivement, 1988 et 2000). Il a réalisé son stage de doctorat à l’Université de Harvard en 1998 et son post-doctorat à l’Institut de Technologie du Massachusets (MIT) en 2004 ainsi qu’à la Sorbonne en 2011 et à l’Université du District Francisco José de Caldas en 2019. Il a été directeur du musée ”Espaço do Conhecimento UFMG” (Espace du Savoir UFMG, traduction libre) de l’Université Fédérale du Minas Gerais où il travaille en tant que professeur titulaire de la Faculté d’Education. Il a publié plusieurs livres dont deux volumes de l’oeuvre « Histoire de la science au cinéma » aux éditions Fino Traço (2005, 2007).

Médiateur: Anderson Pereira Antunes est historien et muséologue, formé à l’Université Fédéral de Rio de Janeiro (UNIRIO), et qui possède un master et un doctorat en histoire de la science et de la santé de la Fondation Casa de Oswaldo Cruz/Fiocruz. Il a réalisé son stage de doctorat au Département d’histoire du King’s College London. Anderson Pereira Antunes est spécialiste de la diffusion de la science, des technologies et de la santé au Musée de la Vie (Fondation Casa de Oswaldo Cruz/FIOCRUZ). Il est actuellement boursier PCI au service de la Coordination de l’histoire de la science et des technologies du Musée d’Astronomie et Siences Affiliées (MAST), où il participe au développement du projet d’humanités numériques « Portail de l’histoire de la science et des technologies au Brésil ».