Alors que l’extrême droite tente d’imposer l’idée d’une submersion migratoire menaçant l’identité française, la géographe Camille Schmoll, dans un article publié dans Métropolitiques, propose d’en revenir aux faits. Faisant la synthèse de recherches en études migratoires, elle rappelle que l’immigration ne menace ni la sécurité, ni l’identité, ni la cohésion territoriale du pays.
« Si les questions de migration occupent le centre du débat politique depuis de nombreuses années, peu de domaines révèlent un tel écart entre les discours et les propositions politiques et médiatiques, d’une part, et les interrogations et les résultats de la recherche, d’autre part. Cette situation a fortement contribué à distordre les termes du débat public et le monde de la recherche se retrouve souvent en position réactive et défensive, tentant de rétablir la vérité dans une lutte semblable à celle de David contre Goliath (Héran 2023).
Nous avons eu beau réitérer tant de fois qu’il n’y a pas de « submersion migratoire », que les migrations – dans le monde, vers l’Europe, vers la France – restent un phénomène limité, que la notion d’« appel d’air » n’avait aucun fondement scientifique si ce n’est de caricaturer des mécanismes migratoires autrement plus complexes, que l’extension des murs et la multiplication des frontières n’avait pour seule conséquence que d’intensifier les coûts et la dangerosité des parcours… force est de constater que notre discours reste inaudible pour beaucoup ». Lire la suite
C. Schmoll. Migrations : l’extrême droite est l’ennemie des faits. Métropolitiques, 28 juin 2024.
Géographe, enseignante à l’Université de Paris et membre du laboratoire Géographie-cités et IC Migrations Camille Schmoll est co-fondatrice du GIEM, le groupe international d’experts sur les migrations. Elle a publié en 2020 “Les damnées de la mer, femmes et frontières en Méditerranée” aux éditions de la Découverte., pour lequel elle a été lauréate du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022. Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes, ces femmes qui ont quitté leur foyer et leurs proches pour entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.
Écouter
« L’Europe des migrations » avec Camille Schmoll, le 7 juin dans l’émission « Une semaine en Europe » sur France inter. [podcast]
Camille Schmoll nous parle des routes des migrations et des conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Europe.
Lire aussi