Le prochain webinaire Cartes blanches, réalisé sur et autour de modalités de (carto)graphies contemporaines et de (géo)visualisations de données, aura lieu le
17 avril
de 12h30 à 13h30
En distanciel
Aurélie DOUET, ingénieure d’études à l’UMR Géographie-Cités fera une présentation intitulée : « na.rm=TRUE. Requête, interactivité et gestion des données manquantes » – animation : Françoise Bahoken, chargée de recherches à l’Université Gustave Eiffel, membre associée à Géographie-cités.
L’équipe du Mobiliscope, dont Aurélie Douet fait partie, travaille sur le développement d’une interface de requêtage qui permettrait aux utilisateurs de choisir, parmi des critères socio-démographiques, une sous-population à afficher dans cette géovisualisation de la ségrégation intra-urbaine sur 24h. Cette nouvelle fonctionnalité implique le calcul à la volée des indicateurs et indices proposés dans l’outil à partir d’une sous-population non connue à l’avance. Si la gestion des données manquantes en traitement statistique est une étape obligée, l’interactivité implique une nouvelle difficulté : celle de ne pas disposer d’une information précise sur les données (in)disponibles issues d’un ensemble massif de requêtes et croisements possibles. Lors de ce webinaire, j’exposerai les difficultés rencontrées et les choix envisagés pour ce travail en cours.
Accès Zoom
Lien
ID de réunion : 876 8054 7058 | Code secret : AR9m@gis
Carto)graphies et (Géo)visualisations de données
Dans le cadre de ses activités, l’action de recherche « Carto)graphies et (Géo)visualisations de données » (AR9) propose une série de webinaires mensuels sous la forme d’une « Carte blanche », un temps consacré à l’exploration et aux discussions sur les formes contemporaines de cartographies et de géovisualisations de données. L’objectif de ces temps d’échange est à la fois de permettre des présentations de travaux, de réalisations ou d’expérimentations cartographiques diversifiées et des échanges collectifs sur les leviers et les enjeux actuels de la représentation de données spatiales tant d’un point de vue conceptuel, opérationnel, méthodologique que technique.